
Mylivesession Manager
- Apporte une réponse concrète aux contraintes de gestion logistique
- Prend en considération les besoins métiers de la formation
- Centralise l’ensemble des informations
- Améliore l’expérience de connexion des stagiaires
Une solution unique pour gagner en efficacité
Notre équipe d’experts a développé, Mylivesession Manager, une nouvelle plateforme unique 100% web destinée à vous aider et gagner du temps dans l’organisation de vos classes virtuelles. Vous diviserez par 5 le temps nécessaire pour gérer la logistique d’une classe virtuelle !
- Un processus automatisé qui vous fera gagner du temps dans la gestion des formations en classe virtuelle
- Une organisation qui vous rendra plus productif et qui facilitera le déploiement des formations digitales
- Un outil simple et ergonomique qui améliore le niveau de qualité

Simplicité : Une seule interface
- Interface ergonomique et didactique qui facilite la prise en main et l’administration.
- Centralisation de l’ensemble des informations au sein d’une même plateforme.
- Intégration des solutions de classes virtuelles leader du marché : Adobe Connect et Cisco Webex Training.
- Rapide mise en service, personnalisation et formation de prise en main de l’outil logistique.

Gain de temps : une organisation efficace
- Centralisation des informations logistiques pour une gestion au quotidien facilitée.
- Automatisation du flux d’envoi d’emails.
- Planification d’une à plusieurs centaines de sessions en un clin d’œil.
- Alertes d’usage et de pilotage
Technologie : accessibilité, sécurité et interopérabilité
Mylivesession Manager est une plateforme accessible depuis votre navigateur sans installation de logiciel. Les données sont stockées sur un hébergement redondant et sécurisé pour garantir leur intégrité.
Vos utilisateurs, administrateurs et gestionnaires de formation, se connectent avec leur compte personnel. Le journal d’activité permet de « historiser » les actions menées.
Une API simple et documentée facilite l’intégration avec vos plateformes et solutions de gestion des formations (digitales ou non) :
- API Mylivesession Manager
- Fichier RAM (description de l’API)

SSO SAML 2.0
L’identification unique (SSO) améliore la sécurité en liant l’étape de connexion de Mylivesession Manager avec la solution d’identification de votre entreprise. Vous maîtrisez ainsi totalement les utilisateurs qui ont accès à votre compte Mylivesession Manager.
Le système SSO de Mylivesession Manager est compatible avec le protocole SAML version 2.0.
Liste des fonctionnalités : réussissez vos classes virtuelles

Un nouveau module : l’action de formation pour simplifiez vos classes virtuelles !
Administrer facilement vos formations depuis la convention, jusqu’à la remise des attestations individuelles aux stagiaires ? C’est désormais possible grâce à l’Action de Formation. Il est possible de gérer en toute simplicité des parcours multi-sessions. Retrouvez notre article sur le sujet, il vous explique tout en détail avec en prime une vidéo tuto !
En bonus, vous pouvez aussi dès à présent organiser un parcours de formation sous une seule entité. On vous en parle ici !
Je veux plus de renseignements !
Mylivesession Manager vs. Adobe Connect vs. Cisco Webex
Mylivesession Manager | Adobe Connect | Cisco Webex | Microsoft Teams | ||
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INTEGRATION | |||||
Compte multi-connecteurs | ✔ | ||||
Connecteur Adobe Connect Meeting | ✔ | ✔ | – | – | |
Connecteur Webex Training | ✔ | – | ✔ | – | |
Connecteur Webex Meeting | ✔ | – | ✔ | – | |
Connecteur Microsoft Teams | ✔ | – | – | ✔ | |
Connecteur Zoom, Google Meet, Polycom, Livestorm… | T2 2022 | ||||
Interface API simplifée | ✔ | – | – | – | |
Récupération possible de données SFTP (protocole de transfert de fichiers SSH) |
✔ | – | – | – | |
Intégration SIRH sur mesure | Sur demande | ||||
CRÉATION MULTI SESSIONS | |||||
Tunnel de création guidé | ✔ | ✔ | ✔ | – | |
Création simplifiée des sessions | ✔ | – | ✔ | ✔ | |
Choix du logiciel de visio à la création (voir plus bas les connecteurs possibles) |
✔ | – | – | – | |
Création de parcours de plusieurs sessions | ✔ | – | ✔ | – | |
Sélection d'un modèle de salle (1) | ✔ | ✔ | – | – | |
Import d'un fichier d'inscrits à une session | ✔ | ✔ | – | – | |
Attribution d'une référence client aux sessions | ✔ | – | – | – | |
Attribution d'un numéro d'affaire aux sessions | ✔ | – | – | – | |
Création de sessions Classe Virtuelle, Présentiel, Mixte (avec des participants en présentiel et d'autres à distance) |
✔ | – | – | – | |
Gestion automatique de l'attribution des numéros d'audio-conférence | ✔ | – | ✔ | ✔ | |
Création de sessions identiques à des horaires différents par import de fichier |
✔ | – | – | – | |
Création de sessions aux caractérisiques totalement différentes par import de fichier |
✔ | – | – | – | |
CREATION MULTI-SESSIONS | |||||
Création de sessions identiques à des horaires différents par import de fichier | ✔ | – | – | – | |
Création de sessions aux caractéristiques totalement différentes par import de fichier |
✔ | – | – | – | |
GESTION DES PARTICIPANTS | |||||
Création et ajout des utilisateurs dans la base | ✔ | ✔ | ✔ | – | |
Création des comptes utilisateurs lors de l'inscription aux sessions | ✔ | – | – | – | |
Import d'un fichier global de stagiaires inscrits à 1 ou plusieurs sessions existantes |
✔ | – | – | – | |
Modification des utlisateurs | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ | |
Champs personnalisés : information, référence | ✔ | – | – | – | |
Relever manuellement les présences | ✔ | – | – | ||
Mode email partagé (plusieurs participants partagent le même email (distribution, officine…) |
✔ | – | – | – | |
PILOTAGE & COLLABORATION | |||||
Accès à l'administration des sessions par rôles : Administrateur, Gestionnaire, Gestionnaires limités, Formateur |
✔ | ✔ | ✔ | ✔ | |
Journal d'activité global avec filtre (alerte, erreur, notification, information) et recherche avancée |
✔ | – | – | – | |
Journal d'activité par session (traçabilité des activités de création et modification) |
✔ | – | – | – | |
Export détaillé des sessions et des participants (par date, avec l'ensemble des champs dans 1 seul fichier .xlsx) |
✔ | – | – | – | |
Tableau de bord de l'activité : sessions du jour, statut des sessions, nb de sessions, de particpants par période… |
✔ | – | – | – | |
Alertes et notifications métiers (email en erreur, nombre de licences, limite atteinte, animateur non convoqué…) |
✔ | – | – | – | |
Alertes et notifications activable par utilisateur | ✔ | – | – | – | |
Visualisation des présents en temps réel dans la salle virtuelle | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ | |
Visualisation des présents en temps réel dans l'interface d'administration (pour Adobe Connect) |
✔ | – | – | – | |
Statistiques détaillées d'usage (nombre de sessions, de participants, évaluations, type de sessions, etc.) |
✔ | ✔ | ✔ | ~ | |
Demande de services professionnels (assistance et/ou de support) lors de la création d'une session |
✔ | – | – | – | |
Indicateurs de complétion d'une action de formation | ✔ | – | – | – | |
Journal de bord des sessions | ✔ | – | – | – | |
Gestion automatisé des licences | ✔ | – | – | – | |
Corbeille des sessions supprimées | ✔ | – | – | – | |
Tag et champs personnalisés | ✔ | – | – | – | |
Accès à l'administration des sessions par rôles : Administrateur, Gestionnaire, Gestionnaires limités, Formateur |
✔ | ✔ | ✔ | ✔ | |
Journal d'activité global avec filtre (alerte, erreur, notification, information) et recherche avancée |
✔ | – | – | – | |
Journal d'activité par session (traçabilité des activités de création et modification) |
✔ | – | – | – | |
Export détaillé des sessions et des participants (par date, avec l'ensemble des champs dans 1 seul fichier .xlsx) |
✔ | – | – | – | |
Tableau de bord de l'activité : sessions du jour, statut des sessions, nb de sessions, de particpants par période… |
✔ | – | – | – | |
Alertes et notifications métiers (email en erreur, nombre de licences, limite atteinte, animateur non convoqué…) |
✔ | – | – | – | |
Alertes et notifications activable par utilisateur | ✔ | – | – | – | |
Visualisation des présents en temps réel dans la salle virtuelle | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ | |
Visualisation des présents en temps réel dans l'interface d'administration (pour Adobe Connect) |
✔ | – | – | – | |
Statistiques détaillées d'usage (nombre de sessions, de participants, évaluations, type de sessions, etc.) |
✔ | ✔ | ✔ | ~ | |
Demande de services professionnels (assistance et/ou de support) lors de la création d'une session |
✔ | – | – | – | |
Indicateurs de complétion d'une action de formation | ✔ | – | – | – | |
Journal de bord des sessions | ✔ | – | – | – | |
Gestion automatisé des licences | ✔ | – | – | – | |
Corbeille des sessions supprimées | ✔ | – | – | – | |
Tag et champs personnalisés | ✔ | – | – | – | |
CATALOGUE D’INSCRIPTION | |||||
Module d'auto-inscription à 1 ou plusieurs sessions | ✔ | ✔ | ✔ | – | |
Création de plusieurs modules avec accès indépendants (pour une gestion par projet) |
✔ | – | – | – | |
Design moderne et engageant, personnalisable | ✔ | – | – | – | |
Interface utilisateur responsive (parfaitement adaptée aux mobiles et tablettes) |
✔ | – | – | – | |
L'utilisateur visualise l'offre de formation, ses inscriptions futures et passées, et son profil |
✔ | – | – | – | |
Statistiques d'inscription détaillées par sujet et thème | ✔ | – | ✔ | – | |
Administration par thèmes et sujets | ✔ | – | – | – | |
Limite du nombre d'inscrits, avec seuil d'alerte | ✔ | – | – | – | |
Liste blanche et liste noire pour sécuriser les accès | ✔ | – | – | – | |
FAQ personnalisable | ✔ | – | – | – | |
ERGONOMIE & PERSONNALISATION | |||||
Interface de gestion disponible en français et anglais | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ | |
Interface complexe conçue pour administrer des webinars | – | – | ✔ | – | |
Interface intuitive créée pour des gestionnaires de formation | ✔ | – | – | – | |
Tunnel de création de session en 4 étapes, simple et ergonomique | ✔ | – | – | – | |
1 fiche session globalisant l'ensemble des informations (caractéristiques, participants, journal d'activité, évaluation, présence…) |
✔ | – | ✔ | – | |
Statut des sessions (brouillon, programmée, envoyée, terminée, annulé) | ✔ | – | – | – | |
Type des sessions (classe virtuelle, présentiel, mixte, test) | ✔ | – | – | – | |
Administrer vos sessions dans le/les logiciels de visio que vous utilisez | ✔ | – | – | – | |
Visualisation des sessions dans un agenda partagé | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ | |
Vue agenda adaptée (intitulé, horaire, nombre de sessions, animateurs et participants) |
✔ | – | – | – | |
Recherche simple et avancée | ✔ | – | ✔ | – | |
Lien d'auto-login pour une connexion sécurisée simplifiée | ✔ | – | ✔ | – | |
GESTION DE LA FORMATION | |||||
Recherche multi-critères | ✔ | – | ✔ | – | |
Rapport de connexion | ✔ | ✔ | ✔ | – | |
Modèle de document personnalisable | ✔ | ||||
Rapport de présence automatisé reprenant les caractéristiques de la session et les infos stagiaires (xlsx,pdf) |
✔ | – | – | – | |
Signature digitale des présences | ✔ | – | – | – | |
Diffusion automatique des rapports de présence par email (xlsx,pdf) | ✔ | – | – | – | |
Export des rapports de présences pour 1 ou plusieurs sessions (xlsx, pdf) | ✔ | – | – | – | |
Génération d'une évaluation à chaud pour chaque session | ✔ | – | – | – | |
Export des évaluations pour 1 ou plusieurs sessions (xlsx) | ✔ | – | – | – | |
Export des évaluations à chaud pour chaque session | ✔ | – | – | – | |
Attestation individuelles de formation (pdf) | ✔ | – | – | – | |
SECURITE | |||||
Anonymisation des participants (RGPD) | ✔ | – | – | – | |
Connexion par rôle (admin, gestionnaire, formateur) | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ | |
Connexion sans mot de passe (formateur) | ✔ | – | – | – | |
Authentification SSO | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ | |
Double authentification activable | ✔ | – | ✔ | ✔ | |
Hébergement sécurisé avec redondance et procédure de rétablissement | ✔ | ~ | ~ | ~ | |
Solution répondant aux exigences des Grands Comptes | ✔ | ✔ | ✔ | ✔ | |
EMAILS TRANSACTIONNELS | |||||
Nom et email de l'émetteur personnalisable | ✔ | – | – | – | |
Création de modèles d'email de convocation personnalisables | ✔ | – | ✔ | – | |
Envoi d'une convocation participant | ✔ | ✔ | ✔ | – | |
Envoi d'une convocation personnalisée pour les animateurs | ✔ | – | – | – | |
Ajout dans l'agenda avec fichier ics | – | ✔ | ✔ | ✔ | |
Ajout dans l'agenda Google, Office 365, Outlook, Outlook.com, Yahoo.com, Apple Calendar |
✔ | – | – | – | |
Suivi de l'envoi des emails (quel email a été envoyé à qui) | ✔ | – | – | – | |
Planification d'envoi des convocations et de rappels automatisés | ✔ | – | ✔ | – | |
Nombre illimité de rappels | ✔ | – | – | – | |
Bouton de test d'envoi de convocation | ✔ | – | – | – | |
Envoi en cas de modification ou d'annulation de session | ✔ | – | – | – | |
Insertion d'un texte libre pour personnaliser les convocations, pour chaque session |
✔ | – | – | – | |
Renvoi des convocations à 1 ou plusieurs utilisateurs | ✔ | – | – | – | |
Suivi des emails en erreur et processus de correction | ✔ | – | – | – | |
Visualisation des emails envoyés aux participants | ✔ | – | – | – | |
Envoi automatisé des attestations individuelles | ✔ | – | – | – | |
Envoi automatisé des rapports de présences ou des emails invalides aux emails de son choix |
✔ | – | – | – |