Aujourd’hui nous vous dévoilons nos secrets les plus précieux pour animer efficacement un groupe à distance en classe virtuelle!
L’animation joue un rôle central au sein d’une formation à distance, telle que la classe virtuelle. Experts et acteurs incontournables de l’animation, ce sont les formateurs qui animent le contenu de la session, gère les stagiaires et organisent des activités pour les faire réagir et mémoriser les concepts clefs de la formation.
Ces dernières années, avec la transformation digitale, ils deviennent des formateurs nouvelle génération, un nouveau métier apparait et ils développent de nouvelles capacités. En effet, l’animation d’une formation à distance et l’animation d’une formation en présentiel sont à la fois proches et différentes sur certains points.
Aujourd’hui, le formateur anime avec de nouvelles compétences, de nouveaux outils et à travers une nouvelle solution web totalement interactive. Contrairement au présentiel où le formateur peut voir en direct les réactions des stagiaires et prendre en compte la communication non verbale. En formation à distance il va être attentif différemment, avec des indicateurs pointus et de nombreuses techniques d’animation que vous pouvez retrouver dans le replay de notre webinar :
Objectif : Challenger les stagiaires connectés à travers des fonctionnalités faciles, variées, écrites ou orales. Cela permettra au formateur d’aller plus loin dans l’interrogation et d’obtenir des échanges de la part de l’ensemble des stagiaires souvent plus riches qu’en présentiel.
> Retrouvez les exemples illustrés à partir de 13min26 dans notre replay
C’est l’une des activités les plus plébiscitées par nos clients en classe virtuelle. Ils permettent de solliciter l’avis des stagiaires à travers des questions et de façon simple et rapide. Les sondages se retrouvent sous la forme de : Questions à Choix Multiples (QCM), Questions à Réponses Multiples (QRM), Réponses Courtes et Ouvertes.
C’est la méthode qui permet au formateur d’aller chercher les apprenants pour les faire réagir et les impacter efficacement. Le formateur va donc aller chercher un apprenant de façon nominative afin de l’interroger à propos d’un thème ou de répondre à une question ouverte (orale ou écrite). Il est également possible de proposer aux apprenants de prendre la parole de façon volontaire (en utilisant la fonctionnalité de la main levée sur votre interface Adobe Connect).
C’est la technique qui a le plus d’interactivité au sein d’une classe virtuelle. Ici, le formateur devient un réel animateur afin de faire participer un maximum de stagiaires. Cette technique est très riche en apprentissage car le formateur est l’acteur principal, il doit être constamment à la recherche de l’interaction, chercher les stagiaires et les faire réagir.
Objectif : Faire travailler le stagiaire de manière intensive, le mettre en condition comme s’il était seul face à son ordinateur. Le stagiaire devient l’acteur central de sa propre formation à travers des travaux individuels, en groupe et de façon renforcée.
> Retrouvez les exemples illustrés à partir de 25min48 dans notre replay.
Cette méthode prend la forme d’un tableau avec plusieurs colonnes et avec des mots ou expressions à placer au sein de celui-ci en donnant la main à un ou plusieurs stagiaires. L’objectif est de travailler sur des mots clés, des décisions à prendre ou des termes liés à des définitions. Tous les apprenants vont pouvoir participer avec une action manuelle mais également à l’oral.
Le chat est souvent vu comme la boite à questions « fourre-tout » mais il est un outil efficace quand on « détourne » son usage initial. L’avantage d’un tel module est de pouvoir laisser participer librement chaque stagiaire. Le formateur laisse un large groupe de stagiaires s’exprimer mais il peut également arbitrer et répondre à de toutes les réponses.
Par exemple, l’activité du Post-it Vert et du Post-it Rose est une activité qui utilise deux modules de chat et elle permet de favoriser la cohésion de groupe, la capacité réflective de chacun et le dépassement de soi.
De plus, toutes les données publiées lors d’une séance de chat peuvent être récupérées pour ensuite être utilisées à des fins statistiques et déceler les évolutions sur l’apprentissage d’un groupe ou valider leurs acquis en fin de formation.
Objectif : Structurer l’information et partager instantanément un contenu avec l’apprenant. Attention, ces types d’activités doivent rester très courtes en comparaison aux activités plus interactives, 30 minutes suffisent selon l’objectif de l’activité.
> Retrouvez les exemples illustrés à partir de 33min04 dans notre replay.
Cette méthode permet au formateur de partager avec l’apprenant son écran, comme s’ils naviguaient ensemble sur une même application. Tout ce qui est sur le poste du formateur va être partagé visuellement, par exemples : site internet, outil métier, vidéos, dépannage à distance, etc…
De plus, si le formateur souhaite intensifier le côté participatif il peut donner des droits aux stagiaires et leur proposer de prendre la main à distance sur l’application partagée.
Vous possédez désormais les clefs pour animer efficacement votre formation en classe virtuelle. L’animation fait partie des points essentiels afin de mettre en place un dispositif de formation, mais il ne faut pas oublier de prendre en compte :
Bon résumé des différentes techniques.
Dans les classes virtuelles que j’anime régulièrement depuis 2013, je les panache… est-ce autorisé… je suppose que oui 😉
Je partage ton approche. Les classes virtuelles les plus intéressantes sont les moins monotones. Les stagiaires sont d’autant plus attentifs et intellectuellement connectés à la formation quand les techniques d’animations sont vériées.
Bonjour Theron,
Je suis Angela directrice marketing chez Studizen. Je m’interesse grandement aux innovations pédagogiques mises en place dans les établissements du supérieur. Je serais ravie d’échanger avec vous sur ce sujet.
N’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante: angela@studizen.co
Merci d’avance