menu
Nous contacter
Accueil > Le blog

Découvrez le “Post-it Vert et Rose” en classe virtuelle

Découvrez le “Post-it Vert et Rose en classe virtuelle

Comment ne pas intimider voire terroriser les participants lors de ces 10 petites minutes ?  Hein ?

Mais si vous savez… Ces 10 petites minutes, celles dédiées à l’incontournable :

Quelles sont vos difficultés ? Y a-t-il un point que vous n’avez pas compris lors de cette formation ?  Avez-vous des questions ? ”

Le moment tragique, la descente aux abîmes lorsque les participants doivent exprimer leurs difficultés… 

Face à ce désarroi … Nous avons trouvé une solution !

L’activité du Post-it Vert et Rose

Le fonctionnement de cette activité est très simple : il suffit de poser des questions dans deux modules conversations … C’est vraiment trop facile, mais comment ça va résoudre notre problème ?

Mais si regardez, voici un aménagement dans l’outil Adobe Connect :

Nous utilisons un module Partager avec un PowerPoint de type “tableau“ : une colonne “j’ai la réponse”, une autre “je n’ai pas la réponse” et deux modules Conversation “je sais !” et “je ne sais pas encore…”. Nous les plaçons respectivement dans les deux colonnes du tableau.

Les participants vont pouvoir s’exprimer en posant, par exemple, deux questions chacun. Pour l’une, ils connaissent la réponse, tandis que pour la seconde, ils souhaitent justement découvrir la réponse…  Vous voyez ?

Ce petit stratagème va rassurer inconsciemment les participants sur des notions qu’ils ont acquises lors de la formation et les encourager à poser des questions sur des notions qui perdurent encore incomprises ou voulant être approfondies.

Les participants vont, d’une part, être capables de partager à l’ensemble du groupe, leurs difficultés et d’autre part, avec l’aide de l’animateur, ils vont pouvoir répondre à l’intégralité de leurs interrogations. Cette activité permet de favoriser la cohésion de groupe, la capacité réflexive de chacun, le dépassement de soi. Mais surtout, elle permet d’apporter des réponses aux interrogations et aux difficultés des participants.

Plutôt efficace en 10 minutes, non ? 🙂

3 techniques essentielles pour animer une classe virtuelle
FFFOD – Classe virtuelle : témoignage d’un entrepreneur

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.