Dans le monde de la formation, il arrive un moment où l’on se pose la question de faire des formations à distance et cela est d’autant plus vrai avec la crise sanitaire que nous traversons. Alors comment créer une classe virtuelle simplement et efficacement ? On vous donne les clés dans cet article pour vous lancer sereinement.
Crise sanitaire, évolution des formations, envie de tester une nouvelle modalité, les raisons de ce changement peuvent être variées. Quoi qu’il en soit, une fois que l’on décide de se lancer dans le monde de la classe virtuelle, on peut vous assurer que vous serez vite séduit par le concept ! Mais pas si vite, vous avez décidé de vous lancer et c’est très bien, il va maintenant falloir respecter certaines étapes clés.
Là encore, prenons le sujet dans sa globalité, « je suis formateur et je dois animer une formation en classe virtuelle et je dois adapter mon contenu et changer mes habitudes : comment je fais ? ». Pas de problème, il y a que des solutions et c’est là que Live Session intervient !
C’est parti, on entre dans le vif du sujet ! C’est à vous de construire votre formation !
Une classe virtuelle est avant tout une formation. Pour son efficacité, respecter les fondamentaux de la conception pédagogique est primordial.
Bon à savoir
On vous voit déjà pris de sueurs froides rien que de penser à la charge de travail qui vous attend ! No panic ! Chez Live Session, nous sommes des experts de la classe virtuelle depuis maintenant plus de 14 ans, alors nous pouvons vous conseiller et vous accompagner dans toutes ces étapes.
C’est souvent la première question que l’on se pose alors que le logiciel n’est qu’un moyen et que travailler sur le programme et le contenu de la formation doit se faire en amont. Le choix du logiciel vient normalement ensuite. Pour autant, bien souvent, votre entreprise est déjà équipée d’un logiciel qui vous permettra d’animer votre classe virtuelle et le choix s’imposera de lui-même. Toutefois, évitez si possible les simples solutions de visioconférence qui limiteront les possibilités pédagogiques et donc votre capacité à mettre en œuvre une formation riche et interactive.
Il existe, en effet, un grand nombre de logiciels utilisés pour animer des classes virtuelles et ils ont tous des fonctionnalités différentes. Adobe Connect, Cisco Webex, Teams, Zoom ou même Google Meet tout est possible ! Il faudra juste vous poser les bonnes questions :
« J’envisage une formation basique avec seulement une présentation Powerpoint à l’écran »
« Je veux pouvoir préparer en amont ma salle »
« Il me faudrait des fonctionnalités telles que le partage d’écran, les ateliers ou encore un tableau blanc »
« J’aimerais que mes participants prennent la main pendant certaines séquences (ajout des liens vers les pages produits) »
Il y a plus ou moins de possibilités selon les logiciels que l’on choisit.
Par exemple avec Adobe Connect, on peut préparer sa salle en amont et créer des modèles pour faciliter l’animation par d’autres formateurs. Avec d’autres logiciels, il ne sera possible de se se connecter qu’ 1h voire 30 minutes avant pour charger les différents contenus : présentation, sondages, vidéo. Autre exemple, Cisco Webex permet de mettre en place des ateliers, des sondages, des modules de Q&R la où des logiciels comme Teams ou Hangout sont aujourd’hui plus restreints dans leurs fonctionnalités.
Il ne reste plus qu’à faire votre choix !
Bon à savoir
Si vous hésitez entre certains logiciels, nos équipes peuvent vous venir en aide et orienter votre choix vers telle ou telle solution.
La préparation en amont des basiques de votre formation, c’est fait. Le logiciel aussi, maintenant place à la conception ! Et il ne faut pas y aller avec le dos de la cuillère, c’est cette étape qui va donner le ton de votre formation !
Beaucoup de choses sont faisables.
Avec l’expérience vous verrez qu’il y a mille possibilités ! Laissez aller votre créativité ! 🙂
La conception de votre formation c’est le scénario du déroulé de votre formation . Il présente en détail le timing et les activités pédagogiques. Séquence par séquence, vous alignez les objectifs de votre formation avec le contenu qui va être abordé et vous définissez comment mettre en œuvre les activités pédagogiques avec les fonctionnalités à votre disposition.
Attention, n’oubliez pas les répétitions une fois que le scénario est prêt car c’est là que vous pourrez ajuster avec votre logiciel, les activités pédagogiques et évaluer si votre timing est bon.
Bon à savoir
Si le logiciel ne vous permet pas toutes ces fonctionnalités rien ne vous empêche de compléter en parallèle votre formation avec des outils collaboratifs. C’est un challenge pour le formateur mais à coup sûr la garantie d’une expérience pédagogique enrichie. Alors, ne vous freinez pas et pensez à Google Drive, Klaxoon, Kahoot ou même Plickers (allez faire un petit tour sur internet pour découvrir ces outils collaboratifs qui ont de l’avenir !).
On a tendance à sous estimer cette partie du job ! La conception d’une classe virtuelle prend du temps mais la logistique de celle-ci aussi.
Il faut envoyer les invitations, inscrire les participants (et gérer les modifications d’inscription), programmer les rappels, envoyer ou faire signer électroniquement les rapports de présences, réunir et exporter les évaluations à chaud… On vous le fait en bref avec cette petite liste mais elle peut devenir vite bien plus longue !
Nos experts ont la réponse : Mylivesession Manager ! Un logiciel qui vous aide et vous fait gagner du temps dans la gestion logistique de vos sessions. Il s’interface avec les logiciels de classes virtuelles (Adobe, Webex et bientôt Teams) et même avec votre logiciel de SIRH ! Que demandez de plus ? Pourquoi pas une démo !
Bon à savoir
S’il vous manque encore des arguments pour vous convaincre de l’efficacité de Mylivesession Manager, nous savons chez Live Session que vous diviserez au minimum par 4 le temps passé dans l’organisation de vos sessions grâce à notre logiciel. Alors pourquoi s’en priver ?
Vous souhaitez allez plus loin dans la création de vos classes virtuelles ? Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions !
Vous pouvez également bénéficier d’une démo, participer à notre prochain webinar ou visionner les replays des précédents
A très bientôt !