menu
Nous contacter
Le blog

FFFOD : Développer la littératie numérique

Web-conférence du 27 mai 2014 de 14h00 à 15h00

Un an après la « Grande cause nationale » dédiée à la « Lutte contre l’illettrisme« , il semble intéressant de porter la cause du « Développement de la littératie numérique » des adultes dont ceux peu qualifiés. Il s’agit d’abord de mettre en lumière une réalité sociale devenue incontournable : le numérique et son impact fort et varié sur nos vies personnelles, sociales et professionnelles, puis de valoriser l’engagement des personnes dans des apprentissages à la fois formels et informels grâce au numérique.
Avant, il « fallait » lire, écrire et compter. Aujourd’hui non seulement, on « doit » savoir lire, écrire et compter (sur écran), mais aussi ipublier et ipartager, y compris pour les (trop nombreux) adultes peu qualifiés.

Le 27 mai de 14h à 15h, le FFFOD donne la parole à deux de ses membres, INSUP & Education et Formation, activement engagés dans cette voie depuis plusieurs années. Deux ressources numériques en ligne, résultats d’une démarche pédagogique d’écoute et de respect, seront présentées : le « Pavillon des Apprentissages » par Fabienne Clerc Pape et « DALIA » par Frédéric Rampion. Ces deux ressources en ligne sont contextualisées et adaptées aux publics en difficulté, avec les écrits simples de la vie quotidienne et professionnelle.

Nous aborderons aussi la création récente du collectif CN2A « Collectif Numérique et Apprentissage des Adultes » (voir le site : http://www.cn2a.fr/site/).

Cette Web-conférence sera animée par Jean Vanderspelden, consultant ITG, membre du FFFOD.

Exceptionnellement, cette séance est ouverte à tous. Inscrivez-vous en ligne à : http://livesession.adobeconnect.com/fffod140527/event/registration.html

Webinar Live Session : les extensions clés d’Adobe Connect
10/03/2014
Réussir une classe virtuelle pour tablettes et smartphones
Webinars
11/06/2014

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.