Alors que nous travaillions sur la programmation de nos prochains webinars, nous avons décidé de proposer un sujet sur les conditions de réussites des événements à distance. Une question se posa alors : comment prouver à nos clients que nous les aiderions à réussir leurs webinars quelles que soient les conditions dans lesquelles ils décideraient de tourner ? La réponse est venue tout simplement en regardant par la fenêtre : en organisant un duplex depuis le sommet de la Dent de Crolles, l’un des plus hauts sommets de Chartreuse. Et cela, avec la même technologie web que nous utilisons pour tous nos événements. Si nous pouvons relever ce défi, alors nous aurons fait la preuve de notre compétence !
Nous avons organisé ce projet comme tous les autres, mais en attachant une attention tout particulière à l’analyse des risques. En montagne, les conditions d’animation sont mises à mal. La météo tout d’abord n’est pas maîtrisable : les prises de son et d’image avec le vent et la pluie sont très compliquées. Et en cas de très mauvais temps, l’ascension ne pourrait tout simplement pas se faire. Ensuite, il faut être complètement autonome sur place. Nos équipements doivent être légers (nous montons sans sherpa…) et autonomes, tout en permettant d’assurer un bon niveau de qualité de diffusion. Et enfin, notre connexion doit être fiable et avec un débit suffisant, sans avoir besoin de mobiliser la logistique du tour de France…
Revue du matériel de diffusion
2 téléphones, 1 webcam HD, 1 ordinateur portable SSD, 1 micro cravate avec bonnette vent + casque intra auriculaire + adaptateur téléphone, panneau led et ses batteries, 2 trepieds, 1 batterie externe USB 12 mAh
Le jour J, tout s’est bien déroulé. Les conditions météo n’étaient bien sûr pas optimales et la connexion internet parfaite juste comme il fallait, en se mettant près du bord de la falaise ! 🙂 Nous pouvons être très fiers d’avoir relevé ce défi hors du commun. Et j’espère que vous avez été convaincu(e)s !
> Vidéo du webinar 8 conseils à suivre pour réussir ses animations à distance – en duplex live à 2000m d’altitude