C’est fait, vous vous êtes lancé dans les webinars ! Félicitations à vous ! (Si toi qui lis cet article tu n’as pas encore sauté le pas, je t’invite à retrouver de plus amples informations sur notre page webinar).
La préparation de votre événement passe par plusieurs étapes clés et l’une d’entre elles est la réalisation de votre mini-site. Pas de panique ! Pas besoin d’avoir des compétences dans le codage, nos équipes ont tout prévu. Nous avons un modèle pré-défini de site à votre disposition entièrement personnalisable ! Vos couleurs, vos images, votre logo, vos textes, c’est vous le chef ! Vos invités se sentiront chez vous.
(exemple de mini site personnalisé pour l’entreprise Vivatix)
Chez Live Session, on est sympa, mais on vous fait aussi un peu travailler (désolé d’avance !). Pour augmenter la visibilité de votre événement et par la même occasion augmenter votre nombre de participants, il est désormais possible de personnaliser votre SEO.
Petite parenthèse pour les plus néophytes :
SEO = Search Engine Optimization. Il peut être défini comme l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. En français, le SEO est désigné par le terme de référencement naturel.
Là encore, pas de panique ! On vous écrit cet article pour vous donner les bonnes pratiques pour le réussir. Vous êtes prêt ? C’est parti !
Vous qui êtes un utilisateur de Mylivesession Webinar, pour votre event, vous avez la possibilité de modifier le titre de celui-ci.
Le titre de votre site se nomme « intitulé de l’onglet navigateur ». Il est préconisé de remplir cette balise qui doit reprendre le nom de votre site de manière générale et éventuellement celui de votre événement pour plus de visibilité.
Attention, il ne faut pas dépasser 83 caractères ! Sinon Google ne référencera pas votre site.
Autre élément à ne pas négliger, c’est la description de votre site, aussi appelée « meta-description ». Vous savez, c’est le petit résumé que l’on retrouve en dessous du titre et de l’adresse lorsque l’on fait une recherche sur Google.
(exemple)
Concrètement l’intérêt de cette description est nulle au niveau du SEO ! Alors pourquoi, se donner tout ce mal, me direz-vous ? Et bien, parce que cette description est ce qui vend votre site, c’est ce qui donne envie à l’internaute de cliquer dessus plutôt que sur un autre. Malin hein !? Alors, c’est le moment de vous mettre à la place de votre cible et de sortir votre plus belle prose, le tout en restant concis bien sûr (ndlr : notre ami Google n’aime pas les phrases à rallonge et nous non plus d’ailleurs !)
Le fameux plan de votre site, c’est celui qui permet au robot Google de vous indexer dans son moteur de recherche. Si celui-ci n’est pas visible, il est impossible pour vous d’être référencé. Alors bien sûr, on ne vous demande pas de mettre les mains dans les lignes de codes, votre sitemap est généré automatiquement. Ensuite, libre à vous de le faire apparaître ou non (ndlr : à ne pas activer si vous souhaitez limiter la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche).
C’est LE nerf de la guerre en référencement ! Le contenu parfait, celui qui allie des mots-clés, des informations pertinentes et une facilité de lecture pour vos cibles. Alors pour cela il faut appliquer quelques règles basiques :
– Reprendre le titre de votre événement et de votre site dans votre contenu
– Faire des phrases courtes
– Utiliser des mots de transition (une simple recherche sur Google vous permettra d’identifier ceux qui sont les mieux pour le référencement)
– Un contenu ni trop long, ni trop court (entre 200 et 400 mots)
– On hiérarchise les informations (du général au plus spécifique)
Les recherches sur Google se font principalement par mots clés. Donc si on veut être bien mis en avant dans les résultats de recherches, il faut les choisir soigneusement. Ils doivent être en rapport avec l’événement, mais aussi avec les contenus que peuvent rechercher vos cibles. Il faut toujours vous mettre à la place des utilisateurs et tenter de trouver quels mots ils seraient susceptibles d’utiliser pour vous trouver. C’est pourquoi, on doit retrouver vos mots-clés de partout sur votre mini-site (dans la « meta description », dans la description globale de votre événement, dans votre titre…).
Bien sûr, le référencement est un travail de longue haleine qui demande de la pratique. Mais avec les moyens mis en place par nos équipes, nous espérons vous faciliter un peu plus la vie. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions et bonne chance avec le référencement de votre plateforme webinar !