De nombreux acteurs digitaux se lancent dans la mise en place de webinars… Mais de quoi s’agit-il réellement ? Quel processus efficace doit-on adopter ? A quels besoins répondent-ils et quels sont les avantages pour les entreprises ? Découvrez les réponses de Johanna Massé, chef de projet webinar chez Live Session.
Bonjour, avec plaisir ! Johanna Massé, j’ai 26 ans, je suis originaire de Montpellier et j’ai récemment déménagée sur Grenoble afin d’intégrer l’équipe de Live Session.
Concernant mon parcours professionnel, je suis diplômée d’un master en management des entreprises spécialisé dans le marketing, la communication et la gestion de projets. À la suite de mon master en alternance, j’ai eu diverses expériences qui m’ont permises de m’orienter vers la gestion de projets digitaux, la formation et le marketing digital. Et d’en faire mon métier actuel : chef de projet en événements en ligne type webinar.
Ma mission au sein de Live Session est donc d’accompagner le client tout au long du processus de mise en place d’un webinar, depuis sa création, le jour J et jusqu’à son suivi.
Tout simplement, un webinar est un événement diffusé en temps réel et à distance.
L’une des différences avec une classe virtuelle ? L’audience d’un webinar est beaucoup plus grande voire illimitée et à caractère informatif. Vous pouvez le retrouver sous d’autres appellations, telles que web conférence ou web séminaire.
1/ Le Web-séminaire
2/ Le Webcast
3/ Le Webchat
Le processus de création d’un webinar peut être résumé en 5 étapes :
1/ Préparation : Cette première étape est incontournable pour régler les curseurs des objectifs du client, établir un cahier des charges détaillé du projet et surtout, sécuriser chaque point du processus.
2/ Communication et inscription : Une étape technique non négligeable car c’est à l’issue de ces réglages techniques que les participants pourront se connecter le jour J : gestion des campagnes de communication, d’inscriptions et de notifications avec la création du mini site personnalisé pour le client.
3/ Connexion : C’est le jour J, il faut être prêt à accueillir des centaines ou milliers de participants, la dimension technique doit être parfaite et le support technique doit être présent pour accompagner, modérer et réagir le plus vite possible face aux éventuels problèmes de connexion.
4/ Animation : C’est le moment de diffuser la présentation et de commencer l’animation du webinar avec les outils et fonctionnalités mis en place préalablement selon l’objectif du client : qualité vidéo, chat, outils interactifs, présentation, etc.
5/ Capitalisation : Notre mission ne prend pas fin lorsque le webinar se termine. Il est primordial d’effectuer toutes les actions de suivi (replay, emails), vérifier les performances du webinar (statistiques, reporting détaillé) afin de s’améliorer et innover constamment.
Avec l’évolution des technologies, il est désormais possible de réaliser un événement à distance à la manière d’un événement présentiel, grâce à de nombreuses fonctionnalités additionnelles qui augmentent la performance d’une conférence traditionnelle.
Mon conseil pour le jour-j serait d’anticiper ! Il est important de s’entrainer pour l’animation car tout le monde n’a pas l’habitude d’être face à la caméra, sans se voir et sans voir les réactions de l’audience. Il faut aussi savoir faire face aux imprévus, être proactif et réactif tout au long du direct.
C’est pour cela qu’il est important d’être formé pour animer un webinar et d’être accompagné par des professionnels des événements à distance.
Pas d’inquiétude, Live Session s’occupe de tout ! 🙂