Forrester a publié la nouvelle version du « Forrester Wave(TM): Web Conferencing, Q2 2010« . Considérons cela comme un tour d’horizon du marché des acteurs majeurs (et de leur solution) orientés travail collaboratif.
On devine facilement la difficulté rencontrée par Forrester pour départager les solutions entre-elles dans le cadre d’une utilisation classique pour des réunions à distance en petits groupes (vs web-séminaire…). Chez Live Session, nous considérons que les différences marquantes entre les solutions proposées par les leaders du marché du web conferencing portent surtout sur l’aspect classe virtuelle et les activités pédagogiques qui en découlent. Forrester, de son côté, met l’accent sur la stratégie des acteurs qui affichent des différences significatives.
Est-ce que cela veut dire que le client doit baser sa décision d’achat sur la stratégie affichée par l’éditeur de solution ?
Notre avis est de ne surtout pas se focaliser là-dessus car tout évolue très vite dans ce secteur : rachat, association…
Il est assez intéressant de constater que Forrester a fait une distinction claire entre le produit en lui-même et les conditions d’utilisation pour des réunions web en petits groupes ou avec une audience plus large (web-séminaire). La finalité d’application des outils de web-conférence peut nécessiter des fonctionnalités spécifiques et donc, générer des différences entre les solutions. On imagine aisément qu’un formateur en classe virtuelle n’a pas les mêmes besoins qu’un animateur de réunion de travail.
En conclusion, cette évaluation de Forrester est un excellent guide pour les sociétés à la recherche d’une solution de web-conférence. Vous pouvez la télécharger gratuitement ici (version anglaise).
PS : Adobe propose en libre téléchargement sur son site l’étude cirée ci-dessus. Un rapport avec le fait que la solution Adobe Acrobat Connect Pro soit identifiée comme leader dans la grille d’évaluation de Forrester ? 🙂