Les acteurs du marché de la web-conférence s’agitent. Les nouvelles solutions poussent comme des petits pains et les principaux éditeurs renforcent leur position à grand coup d’acquisition.
Adobe a donné le ton en 2002 en rachetant Macromedia et son application Breeze (qu’il renomma alors Connect). IBM a récemment frappé fort en s’offrant (le 22 août). Cela lui permet d’intégrer un service de webconferencing à Lotus, son service de communication.
En 2006 le marché s’élevait à 750 million de dollars. Il devrait atteindre plus d’un milliard en 2010 (d’après Wainhouse Research).
Cette concurrence a un impact très positif sur l’offre. Les tarifs baissent prodigieusement (ceux d’une salle Adobe Connect ont été divisés par 6 en 1 an) et la qualité globale s’améliore. Les clients se multiplient et leurs exigences augmentent en même tant que leur expérience utilisateur. Les prochaines versions des principales solutions devraient nous offrir une VOIP excellente, une accessibilité sans faille et des outils encore plus innovants pour des sessions de conférence ou de formation encore plus intéractives !