Au mois de septembre 2013, Adobe a lancé, en Europe, une nouvelle version de sa solution logicielle pour la communication à distance par salle virtuelle (formations et réunions) : Adobe Connect V9.1. Cette nouvelle version s’accompagne, bien entendu, de modifications qui vont impacter votre utilisation des divers éléments d’Adobe Connect : l’interface utilisateur ou salle virtuelle, l’interface administrateur de réunions, l’interface administrateur d’évènements…
Nous allons vous présenter ici six évolutions qui ont attiré notre attention parmi les nouveautés de la version 9.1. Nous vous apporterons également des astuces pour leur manipulation. Commençons par la salle virtuelle.
La première évolution que nous avons choisi d’aborder est la configuration de l’audio d’une salle virtuelle, directement depuis la salle elle-même. En effet, une grande nouveauté de V9.1 est la possibilité dorénavant de configurer l’audio (audioconférence, VoIP, voix universelle) directement depuis la salle virtuelle, sans passer par l’interface administrateur.
Cette nouvelle fonctionnalité est accessible depuis le menu « Réunion » de la salle en ouvrant les « Préférences » et en sélectionnant « Conférence audio ». La fenêtre suivante s’affiche.
Vous avez maintenant la possibilité de :
Astuce : Si vous choisissez l’utilisation du téléphone, vous pouvez choisir d’afficher les informations détaillées de la connexion (numéro de téléphone, code conférence) aux participants ou de leur communiquer par un autre moyen.
Dans le module caméra de la salle virtuelle, il existe maintenant la possibilité de choisir la caméra à utiliser, lorsque plusieurs caméras sont installées sur le même poste informatique, par exemple une caméra intégrée et une caméra branchée en USB.
Astuce : Vous pouvez également choisir votre caméra dans le menu associé à l’icône webcam.
Lorsque l’audio est couplé à la salle virtuelle, il est dorénavant possible de visualiser la ou les personnes en train de parler, dans le module « Liste des participants ». Les noms apparaissent tout en haut du module et sont définis comme « Conférenciers actifs ».
Astuce : Si vous ne souhaitez pas voir apparaitre cette ligne, il suffit de la désélectionner dans les « Options de module » de la liste des participants.
Voyons maintenant certaines évolutions ayant impactées l’interface administrateur.
La quatrième évolution sur laquelle nous souhaitons attirer votre attention est effective dans la brique Evènements (ou Event) de l’interface administrateur. Il s’agit du paramétrage de l’iCal (évènement de calendrier Microsoft ®Outlook™) joint aux mails configurés dans les options de messagerie. Il est désormais possible de renseigner un texte libre dans cette zone, en utilisant les champs à insertion automatique de la brique évènement, comme dans les modèles de courrier électronique.
Astuce : Vous pouvez copier le texte du mail associé dans la zone de l’iCal afin de créer un repère visuel pour le participant lors de la consultation de son agenda.
Une évolution de la brique Réunions (ou Meeting) de l’interface administrateur a également suscité notre intérêt, le nouveau format disponible pour les enregistrements : le MP4, format plus facile à utiliser et partager. Il est disponible au sein des actions possibles, dans l’onglet enregistrement d’une réunion.
Attention !!!!! : C’est une option payante que l’on retrouve dans l’administration du compte.
Astuce : L’enregistrement comprend le visuel (salle virtuelle) et l’audio si vous avez utilisé la VoIP ou une ligne d’audioconférence associée à la salle (lors de la création de la salle ou dans la salle en passant par les préférences).
La dernière évolution que nous vous présentons est une évolution transversale, qui concerne l’ensemble des éléments Adobe Connect : la nouvelle version de Flash Player requise. Il s’agit de la version 11.2, ce qui implique également une mise à jour de l’Add-in associé : 11.2.381.0.
Astuce : Même si la version 11.2 de Flash Player est requise, Adobe Connect fonctionnera encore très bien avec la version 10.3 jusqu’à la prochaine upgrade.
Vous pouvez retrouver ces évolutions ainsi que l’ensemble des évolutions de la version 9.1 d’Adobe Connect au lien suivant (en anglais) : http://www.adobe.com/content/dam/Adobe/en/products/adobeconnect/pdfs/web-conferencing/Adobe_Connect_9_1_WhatNew.pdf
Si vous êtes détenteur d’une licence Adobe Connect Evénement en plus de votre licence Réunions, vous avez désormais la possibilité, dans la liste des participants d’afficher le suivi d’assiduité de vos participants via les options de module.