Le 22 Décembre 2011, l’autorité des télécoms (ARCEPS) annonçait que les opérateurs Orange, Bouygue Télécom et SFR avaient obtenu des licences pour l’utilisation de fréquences de 4G en France.
En 2012, les opérateurs ont commencé l’ouverture de réseaux tests. D’ici la fin de l’année, toutes les grandes villes françaises devraient être équipées de réseaux 4G pour couvrir environ 40 à 50% de la population.
Le cas de Free est plus délicat étant donnée que l’opérateur ne dispose pas de ses propres réseaux sur lesquels il doit se concentrer avant de se lancer en 4G.
Quoi qu’il en soit, la 4G ne sera pas accessible pour tout le monde et tout de suite : les réseaux n’étant pas encore totalement en place et les appareils mobiles, tous équipés d’antenne recevant la fréquence nécessaire.
La 4G, qu’est-ce que c’est ?
La téléphonie de quatrième génération, ou 4G, concerne la réception d’internet sur le téléphone portable.
Elle permettra de bénéficier depuis son smartphone/sa tablette d’une vitesse de connexion/téléchargement plus élevée (100Mbs voire plus contre quelques dizaines aujourd’hui) mais aussi d’une accessibilité plus importante. En effet, les fréquences utilisées (soit 800 MHz et 2,6 GHz) ont de bonnes capacités à pénétrer l’intérieur des bâtiments, à diffuser le trafic dans des zones rurales ou densément peuplées.
Le réseau 4G utilise des fréquences hertziennes rendues disponibles avec l’arrivée du numérique et la disparition de l’analogique.
Quel impact sur les classes virtuelles/webinars ?
Ainsi, avec la 4G, partager un document pdf. ou une présentation ppt. en classe virtuelle avec un appareil mobile, type smartphone ou tablette sera, dans des conditions optimales, plus rapide que de le faire de chez vous avec votre ordinateur sur une ligne ADSL. Vous pourrez donc charger une présentation commerciale sur le trajet jusqu’au bureau depuis votre tablette (et avec les systèmes de Clouds, plus besoin d’avoir le contenu avec soi ) !
Il sera possible de faire des vidéoconférences depuis votre mobile avec une excellente qualité de visio. Plus besoin de demander de répéter car le son s’est coupé à cause d’un débit trop faible (ce qui est le cas aujourd’hui et c’est pourquoi certains prestataires hésitent à utiliser la VoiP).
La vidéo sera également plus claire et en HD, permettant par exemple de montrer des documents directement à l’écran.
Il sera également possible d’assister à des retransmissions vidéos d’événements en direct depuis votre mobile avec une qualité de son et de vidéo HD.
Pour résumé, la technologie 4G confortera la mobilité pour des utilisateurs de systèmes de visio-conférence et formation. Nous-mêmes nous conseillons déjà cette l’utilisation d’appareils mobiles aux personnes dont les réseaux d’entreprise sont parfois trop sécurisés ou mal adaptés à ce genre de pratique.