La construction, la mise en place, l’animation et la régulation d’un dispositif de type FOAD reposent sur une somme d’ingénieries complémentaires dont celle portant sur l’intégration de ressources numériques en vue de répondre aux besoins évolutifs des apprenants pour s’impliquer, pour apprendre, pour produire et pour se valoriser, tout en interagissant.
La question de la veille sur les ressources disponibles selon les objectifs, les activités et le type de publics visés est, et sera, de plus en plus stratégique. Il s’agit d’aider les équipes pédagogiques à repérer, à sélectionner, les ressources formatives proposées aux apprenants, pour mieux les intégrer.
Pour poser des repères sur cette question de la veille partagée, le FFFOD vous propose une web-conférence le 28 janvier 2014 entre 14h et 15h pour découvrir deux approches différentes :
– celle du Portail Skoden, plateforme pour la FOAD et les usages du numérique, du Conseil Régional Bretagne avec Isabelle Drémeau, responsable éditoriale,
– et celle de MIP+ service en ligne de veille sur les ressources numériques pour la formation des adultes, avec Jean Vanderspelden, président de l’association basée en Haute Normandie.
Gilles Macchia, directeur R&D du CFPB et membre du bureau du FFFOD, animera cette session.
Les inscriptions sont faites en ligne (avant le jour prévu svp !)
Exceptionnellement, cette web-conférence est ouverte gratuitement à tous sur inscription en ligne.