menu
Nous contacter
Le blog

La VOIP dans les web-conférences

noheadset

Dans la mesure du possible nous vous conseillons d’utiliser une service de téléconférence traditionnel pour vos web-conférences. La qualité des services est généralement excellente et tout le monde maîtrise (plus ou moins) l’utilisation du téléphone. Mais cela peut s’avérer couteux, notamment si vos interlocuteurs appellent depuis le monde entier.

La VOIP devient alors une alternative à considérer.

Le plus dure consiste à trouver une solution simple d’accès, accessible par tout vos invités, et dont la capacité d’accueil sera suffisante.

Il y a d’abord Skype, immanquable dans le monde de la VOIP. Avec Skype vous pourrez créer des conférences téléphoniques de qualité accueillant jusqu’à 30 personnes (via les Skypecast). Vos communications sont gratuites, mais les participants devront installer le logiciel. A éviter. Moins il y a de contraintes plus vous aurez de chance d’accueillir vos invités.

Jaiha est une solution intéressante puisque ce service permet de lancer des conférences téléphoniques sans installation ni casque. En fait vous continuez à utilisez votre téléphone traditionnel avec Jajah. Pour lancer une conférence vous devrez quand même utiliser votre ordinateur et vous connecter à votre compte Jajah. Vous tappez votre numéro de téléphone et celui de vos interlocuteurs (jusqu’à 10 personnes) et hop, ça sonne chez tout le monde. Le coût d’une communication avec Jajah est environ 4 à 5 fois moins élevés que les services de téléconférences traditionnels. Pas mal. noheadset.com est un site monté par Jajah et qui incite les utilisateurs de Jajah d’enregistrer en vidéo le moment ou il se débarrasse de leur casque. Il y a quelques perles.

Parmi les solutions VOIP intéressantes, nous n’allions pas manquer de vous parler du module de la salle virtuelle Live Session ! :). Le point fort du module VOIP ? Il est intégré à la salle et ne nécessite aucun téléchargement, ni pour les invités, ni pour l’animateur ! En plus, son utilisation est sans coût supplémentaire…

Un des freins à l’utilisation de la VOIP pour les web-conférences est qu’elle requiert un micro-casque de bonne qualité (sauf si vous utilisez Jajah). Il ne faut pas compter utiliser les périphériques intégrés à votre portable. La qualité ne serait pas au rendez-vous. Il y a plein de bon casques sur le marché (nous on aime bien Plantronics), le problème n’est pas là. C’est un petit investissement qui peut en fait devenir bloquant pour vos invités s’ils doivent lancer une demande d’achat pour cela…

Le mecano des web-conférences
12/07/2007
Les fichiers attachés c’est pas bien
La pratique
16/08/2007

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.