En quoi consiste l’ingénierie pédagogique ? Quels sont les bénéfices pour les entreprises et participants ? Et quelles en sont les conditions de succès ? Découvrez les réponses de Léa Corneille, ingénieure pédagogique chez Live Session.
Bonjour, je m’appelle Léa Corneille, j’ai 24 ans, je suis pacsée et je suis en stage pour mon MASTER 2 au sein de Live Session en tant qu’ingénieure pédagogique.
L’objectif de ce stage chez Live Session est d’accentuer la digitalisation des parcours de formation en classe virtuelle afin de proposer une innovation continue et des stratégies efficaces pour nos clients.
Concernant mon parcours, je possède un Master Enseignante en italien où j’ai pu découvrir la pédagogie mêlée aux nouvelles technologies. Un métier passionnant qui m’a ensuite conduit à mon master actuel en didactique des langues et ingénierie pédagogique du numérique ; en d’autres mots comment prendre en compte les besoins pédagogiques des clients de façon innovante !
C’est la conception d’un dispositif de formation depuis sa réalisation jusqu’à sa mise en place à l’aide de technologies numériques.
Attention, chaque projet pédagogique est unique alors il est essentiel de bien prendre en compte les besoins et les objectifs de chaque formation. Dans le but de proposer à nos clients des parcours modernes, innovants, personnalisés et entièrement adaptatifs.
Concernant mon métier, en tant qu’ingénieure pédagogique spécialisée en classe virtuelle, je suis en charge de toute la création d’un projet de formation en classe virtuelle (scénarisation du contenu, création des activités pédagogiques) jusqu’à sa mise en place. J’accompagne donc le client depuis sa réflexion jusqu’à l’atteinte des objectifs finaux, c’est-à-dire la réussite de sa mise en place.
L’ingénierie pédagogique est essentielle à la réussite d’un projet de formation en classe virtuelle ! L’erreur majeure réalisée au début par nos clients a été de proposer à leurs stagiaires les mêmes formations réalisées en présentiel. Et ainsi, ne pas prendre connaissance des besoins des participants et des objectifs pédagogiques en ligne.
Comme expliqué précédemment, au sein d’un processus de création d’un dispositif pédagogique, le rôle de l’ingénieur pédagogique est incontournable à la réussite du projet :
Avec la mise en place d’un tel projet, il existe 3 « règles d’or » pour assurer sa réussite.
1/ Prendre le temps de comprendre les besoins du client
Cette phase AVANT est incontournable, une réunion avec le client doit être organisée pour bien prendre en compte ses besoins, problématiques, contraintes et outils déjà à disposition.
Pour vous donner une idée, vous pouvez estimer la durée de création complète d’un dispositif de formation entre 4 et 6 mois en moyenne par une équipe de professionnels experts en solutions de formation digitale
2/ Accompagner le client et l’impliquer dans le projet
Cette deuxième phase PENDANT est une période d’échanges continuels avec le client pour modifier, tester et valider le prototype final.
3/ Assurer le suivi post-formation
Cette dernière phase APRÈS est destinée à l’évaluation de la formation qui a été mise en place. Il est important de recueillir un maximum d’avis pour améliorer les prochains dispositifs et savoir si les objectifs pédagogiques ont été atteints : cahier d’évaluation technique, sondages de satisfaction pour les stagiaires, etc.
Un dernier conseil rapide pour toutes les entreprises qui souhaiteraient se lancer dans un projet de formation : N’ayez pas peur de la technologie et de l’innovation ! Gardez une grande ouverture d’esprit alliée à une méthodologie irréprochable et, entourez-vous d’experts des événements à distance comme Live Session avec des solutions sur-mesure et adaptées à vos objectifs.
Juste pour vous avisez d’une erreur dans votre texte:
N’ayez pas **avoir** peur de la technologie et de l’innovation !
Merci pour le feedback !