menu
Nous contacter
Le blog

7 trucs et astuces incontournables pour réussir vos webinars

banniere_article

Comment réussir avec professionnalisme vos prochains webinars ? Voici la réponse en 7 astuces incontournables à adapter pour vos prochaines animations à distance :

1 / Invitez et communiquez autour de votre webinar

Optimisez le taux de participation en commençant par sélectionner des contacts ciblés à inviter par mail. Communiquez également à travers les réseaux sociaux pour élargir votre cible potentielle. Relancez vos contacts et les inscrits par mail, téléphone ou sms.

2 / Organisez la logistique de connexion

Le stagiaire doit vite comprendre comment il va se connecter le jour j et de façon simplifiée. Automatisez un maximum de tâches logistiques pour éviter les erreurs et la perte de temps (convocations, rappels, infos de connexion).

3 / Mettez en place une assistance

Accompagnez le stagiaire s’il rencontre un souci de connexion en mettant en place un service de support technique réactif. Proposez de l’aide (ligne téléphonique dédiée, adresse email de contact, une équipe professionnelle et réactive) afin que l’utilisateur ne perde pas de temps pour rejoindre et suivre votre webinar.

4 / Simulez l’animation et testez votre matériel

Préparez à l’avance votre webinar afin de vous assurer que l’équipe et le matériel soient prêts pour le jour j. Simulez le webinar dans les conditions réelles avec l’équipe technique (modérateur, assistance) et l’animation (animateur, invité).

5 / Faites interagir et captivez l’attention

Utilisez un mode d’animation dynamique en mettant en place des activités, des outils de sondage et de chat. Adaptez votre support de présentation à la formation virtuelle, simplicité, design et efficacité, pour favoriser l’écoute de l’animateur et non la lecture. Diffusez la vidéo des animateurs pour donner plus d’impact à votre événement Live.

6 / Sondez la satisfaction

Diffusez un formulaire de satisfaction avec les bonnes questions (thématique plaisante, simplicité de connexion, environnement intuitif, animation dynamique) directement à la fin de votre webinar ou par mail afin de laisser des réactions à chaud et avoir un retour pour vous améliorer dans la mise en place de vos prochains webinars. Vous pouvez également capter des besoins courts termes.

7 / Remerciez et fidélisez

Remerciez votre audience pour le temps consacré et sa participation active à la fin de votre webinar et également par mail. Mettez à leur disposition l’enregistrement de votre webinar en replay en communiquant le lien par mail et donnez-lui envie de revenir en présentant l’événement futur.

Vous possédez désormais les points clefs pour mettre en place efficacement votre prochain webinar. La méthodologie et la technique font partie des points essentiels afin de mettre en place un événement à distance, mais il ne faut pas oublier de prendre en compte les éléments suivants:

– Investissez dans une solution logicielle adaptée à vos objectifs et besoins stratégiques.
– Mettez en confiance vos intervenants, en les accompagnant professionnellement afin d’adapter la transition présentiel/distanciel.
– Pour les premières fois, accompagnez et entourez votre équipe d’experts des événements à distance comme Live Session avec des solutions sur-mesure, adaptées à vos objectifs.

 

8 trucs et astuces pour concevoir une classe virtuelle
09/03/2017
Vidéo : Comment organiser une formation digitale en classe virtuelle ?
Webinars
28/03/2017

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.