Avant de réaliser une classe virtuelle, une des étapes essentielles est la rédaction d’un scénario pédagogique. Le scénario pédagogique fonctionne comme un guide qui vous permettra de vous repérer tout au long de l’animation de votre classe virtuelle. Léa Corneille, ingénieure pédagogique, aborde l’intérêt d’un scénario pédagogique et les bonnes techniques pour le rédiger.
A chaque classe virtuelle son scénario pédagogique ! Construire un scénario pédagogique est essentiel pour des formations à distance, afin d’avoir une trame et une ligne de conduite tout au long de la classe virtuelle. Parfois, les clients formateurs veulent se lancer à corps perdu, sans préparation, dans l’animation de leur classe virtuelle, mais ils finissent par se rendre compte qu’ils oublient des éléments importants. La conception d’un scénario pédagogique permet de structurer les savoirs selon des points-clés : on sait ce qu’on fait, et on connaît nos objectifs.
Les scénarios pédagogiques de Live Session sont tout simplement conçus sur un fichier excel, pour que les informations soient claires et structurées. Ils ne contiennent pas de phrases, mais des grandes idées afin de donner une architecture à la classe virtuelle. On y retrouve notamment l’accueil, le tour de table, l’annonce des objectifs, des différents chapitres, etc. D’autres informations sont également indiquées : la durée de chaque partie, les affichages, les activités, les outils… Le scénario pédagogique ne contient pas seulement ce qui va être dit par le formateur, mais l’ensemble des actions à effectuer pendant la classe virtuelle. Cela rassure le formateur et lui évite d’oublier ce qu’il doit dire ou faire.
Passons au coeur du sujet : la rédaction du scénario pédagogique. Léa conçoit le scénario pédagogique en collaboration avec le formateur de la classe virtuelle. Ce travail à quatre mains permet de s’adapter directement aux besoins du formateur et à ce qu’il a l’habitude de proposer lors de ses formations. Le but est que le formateur soit à l’aise avec le scénario pédagogique. Après quelques classes virtuelles, le formateur peut rédiger ses scénarios pédagogiques seul, ayant la connaissance de la trame.
Voici quelques conseils pour rédiger un scénario pédagogique efficace :
1- En premier lieu, il est nécessaire de définir les pré-requis et les objectifs que l’on veut atteindre avec la classe virtuelle. Ce sont ces objectifs qui vont permettre de créer la structure de la formation. Le scénario pédagogique doit répondre à des objectifs précis, pour que la formation converge vers un but.
2- Dessiner l’architecture de la formation sur le scénario pédagogique. Il doit être synthétique et clair, sur une seule page pour que le formateur puisse, en un coup d’oeil, dérouler la classe virtuelle. Il peut être pertinent d’utiliser des codes couleurs, selon les différentes étapes : la partie théorique, la mise en place d’activités, l’évaluation des connaissances…
3- Le scénario pédagogique doit être construit pas à pas, en collaboration avec le formateur. Il a déjà de l’expérience face aux stagiaires et sait ce qui fonctionne au sein de ses formations. Il ne faut pas hésiter à s’adapter à ses besoins, pour que le déroulement du scénario pédagogique se fasse naturellement. Le scénario pédagogique ne peut pas être bon du premier coup, il y a des améliorations continues à apporter, y compris après la classe virtuelle, selon les retours des stagiaires.
Des questions complémentaires sur la création d’un scénario pédagogique pour votre classe virtuelle ? N’hésitez pas à contacter nos experts et formateurs !