Lors de notre 3ème webinar sur la série « certification » (webinar numéro 1, numéro 2), Mourad Larab, digital learning innovation manager chez Thales Learning Hub, a partagé avec nous son expérience inspirante.
Pour aller plus loin dans la mise en place de la certification de vos formateurs, voici un extrait de son témoignage !
Mourad Larab : C’est suite à un mauvais retour d’expérience que nous avons décidé chez Thales de faire évoluer les formations en classe virtuelle. En effet, lors d’une animation, le formateur n’a pas réussi à susciter l’intérêt de ses stagiaires, sûrement par manque de préparation. Après cet incident, Thales a voulu prendre les choses en main.
Mourab Larab : Selon moi il y en a plusieurs;
Le but premier de la certification de nos formateurs était d’apporter un niveau de qualité élevé à nos stagiaires durant l’animation des classes virtuelles. Et pour cela, il n’y a pas de secret, il faut de la préparation !
Le formateur doit être en confiance, avoir préparer en amont sa salle, son contenu et ses animations. C’est ici que vous, Live Session, vous êtes intervenu lors de la conception pédagogique. Il fallait adapter la formation du présentiel au distanciel. Mais aussi pour accompagner et conseiller le formateur aux différentes possibilités qu’offre la classe virtuelle.
Il faut ensuite susciter l’adhésion de nos formateurs. Il est important d’assurer une qualité élevée d’animation en classe virtuelle. Vous les avez accompagnés jusqu’au jour J. Puis vous êtes restés avec eux pendant la première session et fait ensuite le bilan avec les axes d’amélioration à apporter. Un vrai retour d’expérience fait par des professionnels afin de faire adhérer les formateurs !
Une fois le précieux sésame (ndlr : diplôme de certification) obtenu, ce n’est pas terminé, il faut continuer à innover !
Nous voulons donc par la suite proposer plusieurs niveaux de formation à nos animateurs. Pour qu’ils montent en compétences et prennent en assurance dans l’utilisation des classes virtuelles. Le but étant de commencer avec les bases et d’évoluer en agrémentant d’autres fonctionnalités plus complexes par la suite ! Toujours avec l’aide des experts, Live Session, pour nous accompagner dans toutes les étapes du processus.
***
Voici un rapide aperçu des raisons qui ont poussé notre client à mettre en place un processus de certification des classes virtuelles. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, retrouvez tous nos webinars sur notre site dédié :
– Webinar 1: 5 raisons pour certifier vos formateurs à la classe virtuelle
– Webinar 2 : En 2019 : Pourquoi certifier vos formateurs à la classe virtuelle ?
L’équipe Live Session