Live Session a accueilli Mourad Larab, Digital Learning Innovation Manager du centre de formation dédié aux salariés de Thalès. Ce webinar nous apporte son témoignage concernant la mise en place de classes virtuelles. La mission principale de Mourad Larab au sein de Thalès est de trouver de nouvelles approches pédagogiques, de plus en plus digitales, pour développer l’information.
Les étapes du projet de déploiement en interne des classes virtuelles
Contexte
Depuis 2009, Thalès se focalise sur le digital learning. De 2009 à 2012, le groupe a mis en place un portail e-learning, en créant des modules internes spécifiques. 2012 a vu naître une application mobile d’entreprise, qui permet aux salariés de télécharger les modules e-learning. Une solution de montage vidéo s’est ajoutée au portail en 2014, afin d’utiliser des ressources internes pour faire les séquences vidéos. Thalès est donc devenu autonome dans la création des modules e-learning. Les formations présentielles vont de pair avec le digital learning, grâce à l’utilisation de tablettes par les stagiaires. On dénombre près de 4000h d’utilisation de tablettes en salle sur l’année 2017, et plusieurs centaines de création de rich media. 2018 est l’année de la mise en place de classes virtuelles.
Besoins
- Limiter les déplacements : Thalès est une société internationale qui compte 64 000 collaborateurs, dans 56 pays différents. Il existe 11 centres Thalès Learning Hub répartis dans le monde, dont certains sont handicapés par des problématiques de distance. Les classes virtuelles permettent de regrouper facilement des équipes, en complément des formations présentielles.
- Flexibilité : Pour expliquer ce besoin, Mourad Larab a pris l’exemple de la formation au poste de cadre, dont le suivi s’effectue sur une année entière. Il faut organiser des points réguliers et les accompagner, mais sans leur demander de se déplacer systématiquement.
Objectifs
- Proposer une nouvelle modalité : Il est nécessaire de fournir à l’ensemble des Learning managers une artillerie de modalités, en fonction des objectifs pédagogiques et des besoins des formateurs. La classe virtuelle rejoint donc parfaitement l’éventail de modalités proposées chez Thalès.
- Accompagner les formateurs : Selon l’équipe, cela peut aller de la simple prise en main à la rédaction d’un document formalisé reprenant toutes les étapes clés.
- Valider une solution fonctionnelle : Même la plus belle modalité pédagogique doit passer la validation fonctionnelle de Thalès, sinon elle ne sera pas déployée. Il faut parvenir à concilier solution fonctionnelle et pertinente.
- Trouver un partenaire pédagogique : La classe virtuelle possède des spécificités techniques, il fallait donc être accompagné par un partenaire habitué aux classes virtuelles.
Orientation
En 2012, une initiative personnelle a été lancée pour des classes virtuelles et l’outil retenu fut Adobe Connect. Cependant, la sécurité informatique de Thalès a rapidement interdit l’utilisation de cette solution dépendant des lois américaines. Le projet fut relancé en 2015 et le choix s’est porté sur LiveMeeting, qui n’est pourtant pas un outil de classe virtuelle. L’équipe de Live Session a pu apporter les modifications nécessaires pour en faire une solution adaptée. En 2017, Thalès a changé de solution pour Webex Training, un outil de classe virtuelle.
L’accompagnement Live Session
- Pédagogie classe virtuelle : Nous avons fourni à Thalès un kit pédagogique, expliquant les spécificités de la classe virtuelle par rapport à une formation présentielle. Un redesign des formations a été effectué pour être adaptées à ce format raccourci.
- Livrables : Les animateurs ont été encadrés avec un scénario, type storyboard, qui a permis de les rassurer. La qualité des slides a été améliorée pour plus de lisibilité, et un guide d’utilisation a été fourni à chaque stagiaire pour prendre en main l’outil.
- Certification des formateurs : Nous allons proposer aux formateurs de Thalès un cursus de formation pour animer correctement des classes virtuelles.
Pour conclure, la classe virtuelle est, selon Mourad Larab, une modalité plus riche mais aussi plus technique, avec des interactions fortes. C’est un incontournable lorsqu’on déploie des formations à distance, qui comble les stagiaires.