La réussite de vos classes virtuelles tient à plusieurs éléments, dont vos techniques d’animation. Une formation magistrale peu participative risquerait de desservir vos objectifs et de ne pas intéresser vos stagiaires. Grâce à notre expérience en formation virtuelle, nous vous livrons nos meilleurs techniques d’animation à mettre en place pour vos prochaines classes virtuelles.
La technique d’animation interrogative
Cette technique d’animation est certainement la plus pratiquée au sein des classes virtuelles. Son intérêt est de pouvoir questionner de façon individuelle ou en groupe, grâce à différentes fonctionnalités du logiciel que vous utilisez. C’est une méthode simple, avec une prise en main de l’outil facile et intuitive qui permet de varier les méthodes pédagogiques, en sollicitant les stagiaires à l’oral comme à l’écrit. Chez Live Session, nous utilisons au quotidien plusieurs logiciels de classe virtuelle. Dans cette article, nous allons nous concentrer sur Adobe Connect, dont les fonctionnalités natives sont très simples à mettre en place.
- Le QCM (questionnaire à choix multiples) : Ce sondage permet de noter autant de propositions que vous le voulez, et les participants ne peuvent cocher qu’une seule réponse. Le but est de se baser sur le QCM pour animer la formation en relayant la question, les réponses, et en relançant les participants. Si la question s’y prête, on peut également ouvrir le débat pour continuer la classe virtuelle.
- Le QRM (questionnaire à réponses multiples) : Son intérêt est de pouvoir proposer plusieurs réponses, et laisser les participants en sélectionner plusieurs. Comme pour le QCM, l’objectif est de discuter des réponses par la suite.
- Les réponses courtes : Cela laisse le stagiaire s’exprimer de lui-même, en donnant des réponses plus approfondies à une question ouverte.
- Le quiz : C’est un module plus complexe, car le quiz nécessite un travail préparatoire en dehors de la salle virtuelle par le biais d’un outil complémentaire, comme Adobe Captivate. Cependant, le quiz offre des exercices plus riches, avec un véritable questionnaire pouvant servir à évaluer le stagiaire. Nous vous conseiller de l’utiliser en fin de classe virtuelle, pour mesurer la satisfaction des participants. Le quiz fournit un score final, qui est remonté sur la plateforme de façon nominative.
- La sollicitation : Cette activité permet de casser le côté descendant que peuvent avoir les présentations. Le challenge de la classe virtuelle est de toujours aller chercher le participant. La sollicitation permet très simplement d’apporter de l’interactivité. Par exemple, en changeant de séquence durant la formation, l’animateur peut demander aux stagiaires s’ils sont prêts en leur fournissant une coche verte si oui, et une croix rouge s’ils ont encore des questions.
- Le tour de table : Il peut être nominatif ou à main levée. De préférence, il faut être directif lors de classes virtuelles, en nommant les participants et en les incitant à interagir. Le tour de table à main levée peut être plus adapté pour des webinars.
La technique d’animation participative
Cette technique d’animation permet d’apporter une grande richesse au niveau des échanges. C’est la méthode la plus adaptée pour capter l’attention des participants : le stagiaire est au coeur de la formation. L’animation participative apporte une pédagogie adaptée au public et à la solution technique, avec un apprentissage renforcé pour les stagiaires. Le but est d’adapter au mieux ce qui se fait en formation présentielle, pour atteindre le même objectif. Voici trois techniques participatives :
- Le tableau blanc : Il permet de mettre en place plusieurs activités natives, par exemple le “glisser-déposer”. Cela consiste à demander aux participants de déplacer à tour de rôle des vignettes dans des colonnes. Pour des personnes moins à l’aise avec l’outil informatique, il est possible de les solliciter à l’oral et d’effectuer le déplacement à leur place.
- Le chat avec activité : Le chat permet de poser des questions en temps réel pendant la classe virtuelle. Couplé avec une activité, il permet de recueillir des réponses par écrit, ce qui est bien pratique quand il y a beaucoup de participants. Avec un module Q&R les questions deviennent confidentielles.
- Les ateliers : Les ateliers rendent possible la mise en place de sous-groupes peuvent alors échanger à l’oral et visuellement, en travaillant sur des supports mis à disposition. C’est une technique idéale lors de formations longues pour faire des cas pratiques. Il est également possible de faire remonter dans la salle principale la production des groupes. Nous pensons que c’est une activité très intéressante et aboutie, mais qui nécessite une vraie préparation en amont.
La technique d’animation démonstrative
L’intérêt de cette technique démonstrative est de montrer des supports aux participants en les faisant interagir. Cette méthode est cependant plutôt descendante, il faut donc veiller à ce que la démonstration ne soit pas trop longue et à proposer des activités pour relancer l’interactivité. Il est possible de donner la main à des participants afin qu’ils prennent le contrôle du clavier et fassent la démonstration. Le partage d’application permet de montrer aux stagiaires ce qui se fait à l’écran, en temps réel. L’animateur peut néanmoins contrôler ce que voient les stagiaires et conserver un lien avec le chat et la vidéo. Pour cette technique d’animation, n’oubliez pas de toujours prévoir un support Powerpoint pour vous sécuriser au cas où l’application ne fonctionne pas le jour de votre classe virtuelle.
Je suis très ravi d’avoir consulter
Merci pour vos éclaircissements