Les équipes de Cegos et de Live Session collaborent depuis de nombreuses années pour proposer des classes virtuelles efficaces. En quête constante d’innovation, l’idée de fusionner l’Escape Game avec la classe virtuelle a rapidement émergé comme un challenge parfait pour inventer une toute nouvelle activité pédagogique !
Avec l’alliance d’une activité ludique qui a le vent en poupe et d’une modalité de formation qui rompt les contraintes de distance, c’est une nouvelle étape qui vient d’être franchie dans l’ingénierie pédagogique.
Le 1er Espace Game en Classe Virtuelle (ou Virtual Escape Game) est ainsi né. Son objectif est d’initier les participants sur les fondamentaux de la gestion de projet.
L’Escape Game en Classe Virtuelle fait appel à l’autonomie des stagiaires, leur créativité et leur capacité à travailler en équipe. Ils devront résoudre ensemble une série d’énigmes qui leur permettra d’accomplir (ou pas) leur mission.
Ils sont ensuite livrés à eux-même sous la bienveillance de l’Enigmateur qui les accompagne dans leur progression et les assiste. Comme pour tout Escape Game, les participants décident de ce qu’ils souhaitent faire. Aussitôt leur mission dévoilée, s’enchaînent alors des phases d’exploration, de recherche d’indices, d’énigmes à résoudre pour peu à peu compléter la mission principale.
Cette autonomie fait toute la puissance pédagogique de l’expérience. Mais le groupe pensera-t-il à s’organiser ?
Cette exploration est rendue possible grâce aux fonctionnalités disponibles dans la classe virtuelle Adobe Connect et les interfaces interactives développées par les équipes de Cegos et Live Session.
Dans ce premier opus, les stagiaires sont missionnés pour déjouer les plans de HackLord, leader du groupe de pirates informatiques le plus actif sur la toile. Ils explorent les moindres recoins de leur entreprise à la recherche des 7 pratiques clés du management de projet.
L’exploration est réalisée techniquement grâce à 2 leviers principaux. D’abord avec les ateliers d’Adobe Connect qui permettent de constituer une véritable architecture de déplacement individuel ou en sous-groupe. Les stagiaires peuvent donc se retrouver seuls dans une zone, ou alors avec d’autres participants pour collaborer.
Ensuite, pour chaque zone, une interface interactive a été développée afin d’apporter une profondeur supplémentaire à l’exploration et créer des activités qui font tout le sel de l’Escape Game (taper un code, décrypter un message, réaliser un mot croisé, reconstituer un puzzle…). Les possibilités sont infinies !
Ce premier Escape Game en classe virtuelle a été conçu comme une capsule pédagogique organisée en 3 temps:
1) Une phase d’accueil qui permet de présenter le programme et de vérifier que la partie technique est en place pour tout le monde,
2) Le jeu à proprement dit,
3) Le debrief qui, guidé par le formateur qui a suivi les participants tout au long du jeu, renforce les acquis.
Cette capsule peut être mise en œuvre de façon autonome ou trouver sa place en amont du déploiement d’un programme de formation. Son intensité fera de cette séquence de formation un moment qui créera une dynamique positive pour le bon déroulement de la suite du programme.
Ce projet d’innovation porté conjointement avec joie et enthousiasme par les équipes de Cegos et de Live Session est un véritable succès ! Les premiers participants témoignent d’une immersion totale pendant la phase de jeu et d’une expérience très positive.
De plus, la façon dont a été conçu cet Escape Game sur le management de projet permettra de l’adapter facilement à d’autres thématiques et d’adresser différents enjeux de formation tels que :