L’accompagnement des apprenants à distance et le tutorat à distance sont des facteurs essentiels de la réussite d’une formation digitale. Les concepteurs de ces dispositifs ont donc la responsabilité de prévoir des services tutoraux adaptés. La qualité du tutorat et de l’accompagnement est de la compétence des concepteurs et des institutions et non des seules personnes promues tuteurs. Pour ce faire, ils doivent mettre en place une réelle ingénierie tutorale pour définir, concevoir, diffuser puis évaluer les services d’accompagnement de leur digital learning.
Lors de notre web-conférence du 17 janvier 2016 (de 14h30 à 15h30), Jacques Rodet présentera les différents livrables et actions à mener pour identifier un système tutoral, concevoir un scénario tutoral, préparer les tuteurs à la réalisation de leurs interventions et évaluer celles-ci. Il répondra à vos questions.
Jacques Fayet, consultant et membre du FFFOD, animera cette session.
Jacques Rodet est président de la société JRODET, Conseil et maître de conférences associé à l’université de Versailles Saint-Quentin Paris Saclay. Il est également chargé de cours dans plusieurs autres universités. Il vient de publier « L’ingénierie tutorale » https://sites.google.com/site/ingenierietutorale/