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Classe virtuelle : définition actualisée

Les classes virtuelles ont pris une place importante dans le paysage de l’éducation et de la formation depuis quelques années, notamment en raison de l’évolution des technologies et de la crise sanitaire qui a changé les pratiques de travail à distance. Dans cet article, nous allons définir ce qu’est aujourd’hui une classe virtuelle, en comparant ses caractéristiques avec la formation en présentiel, en présentant les fonctionnalités d’un logiciel de classe virtuelle, en abordant l’emploi des techniques de facilitation et en discutant des besoins et attentes des différents acteurs, et les possibilités offertes par l’intelligence artificielle (IA).

En pleine animation d'une classe virtuelle

Une formation en classe virtuelle, c’est quoi ?

Une formation en classe virtuelle est un dispositif de formation à distance qui permet de réunir une communauté d’apprenants éloignée géographiquement au sein d’un même espace de travail en ligne. Ce format pédagogique offre la possibilité au formateur et aux apprenants d’interagir et de communiquer en direct sur un même espace en ligne, grâce à un système de visioconférence, de chat en ligne ou par audio. Les classes virtuelles peuvent être proposées par des organismes de formation, des écoles, des universités ou des plateformes e-learning spécialisées. Cette formation mixte au dispositif hybride permet aux apprenants et au tuteur de se retrouver, quelle que soit leur localisation géographique.

 

Classe virtuelle vs formation en présentiel

Comparons dans un premier temps les principales caractéristiques de la formation en classe virtuelle et de la formation en présentiel.

Caractéristiques Classe virtuelle Formation en présentiel
Lieu À distance, via internet Sur site, dans une salle de classe
Flexibilité Horaires et lieux fixes (mais plus facilement modifiable) Horaires et lieux fixes
Coûts Moins coûteux (pas de frais de déplacement) Plus coûteux (frais de déplacement, location de salle)
Interaction Moins spontanée, nécessite des outils et techniques adaptés Plus spontanée, facilitée par la présence physique
Accessibilité Accessible à un public plus large Limitée géographiquement
Technologie Nécessite une bonne connexion Internet et des équipements adaptés Nécessite moins de technologie (mais la technologie peut aider !)

Il vous suffit de copier tout le code ci-dessus et de le coller dans votre éditeur de code ou directement dans votre page web.

Du côté de l’animation, on constate qu’il est aujourd’hui possible de mettre en œuvre un très grands nombre d’activités pédagogiques en classe virtuelle. Certaines sont plus facilement réalisables à distance comme la diffusion de vidéos ou de podcast car chaque participant est déjà équipé convenablement. La réalisation de questionnaires ou de quiz est aussi à l’avantage des classes virtuelles. Les participants participent individuellement sans être influencé et les réponses sont restituables instantanément sous forme de synthèse.

Bien sûr les activités qui nécessitent des pratiques manuelles sont généralement mieux adaptés à une formation en présentiel. Pour autant il est parfois possible d’adresser cette contrainte. Chez Live Session nous avons pu par exemple accompagner un client qui formait aux manipulations de nouvelles pompes à insuline.  En prenant en compte les possibilités et les limitations, plein de choses sont possibles.

 

L’emploi des techniques de facilitation pour animer

Animer une classe virtuelle nécessite l’adoption de techniques de facilitation spécifiques pour assurer une interaction fluide et engagée entre les participants. Les formateurs doivent adapter leur approche pédagogique et leurs méthodes d’animation pour maintenir l’attention des stagiaires, favoriser la participation active et créer un environnement d’apprentissage stimulant et bienveillant.

 

Parmi les techniques de facilitation pour animer une classe virtuelle, on retrouve :

  • La reformulation : permet de clarifier les propos des participants et d’éviter les malentendus.
  • L’écoute active : montre aux participants que le formateur est attentif à leurs contributions et favorise la confiance.
  • La gestion des temps de parole : assure une répartition équitable de la parole entre les participants et favorise l’expression de chacun.
  • L’utilisation d’outils collaboratifs en ligne : facilite le travail en groupe et la co-construction des connaissances.
  • Techniques de facilitation visuelle : Utilisez des supports visuels pour appuyer vos explications et rendre le contenu plus attrayant. Des outils tels que des tableaux blancs virtuels, des diaporamas et des vidéos peuvent aider à mieux faire passer vos idées.

 

Important : lorsque vous lancez une classe virtuelle l’accueil est crucial. Commencez la classe virtuelle en accueillant chaleureusement les participants et en organisant une activité de brise-glace pour créer une atmosphère conviviale et détendue. Cela peut être un jeu, une question ouverte ou une présentation rapide de chacun. Prévoyez toujours un temps – les moyens d’assistance utilisateur – pour régler les aléas techniques que l’animateur ou les participants pourraient rencontrer.

 

En appliquant ces techniques de facilitation, vous créerez une expérience d’apprentissage en ligne interactive, engageante et efficace pour tous les participants. Pour cela, mettez en œuvre des activités pédagogiques impliquantes et créatives en utilisant les fonctionnalités du logiciel qui sera utilisé.

 

Fonctionnalités d’un logiciel de classe virtuelle

Le tableau ci-dessous présente les principales fonctionnalités offertes par un logiciel de classe virtuelle, ainsi que leur description et des exemples d’usage.

Fonctionnalités Description Exemple d’usage
Partage d’écran Permet de partager son écran avec les participants Montrer une présentation PowerPoint ou une démonstration logicielle
Chat Un espace pour que les participants puissent communiquer entre eux et avec le formateur Socialiser, discuter de sujets liés au cours
Module Q&R Poser des questions (en mode privé ou public) Recueillir les questions ou les réponses écrites des participants sans qu’ils soient influencés par les réponses des autres participants
Vidéoconférence Permet la communication en temps réel via la vidéo et l’audio Les participants et le formateur peuvent se voir et s’entendre pendant la formation
Sondages et questionnaires Créer et partager des sondages et des questionnaires en direct Évaluer les connaissances, recueillir des opinions ou encourager l’engagement des participants
Outils interactifs Utiliser des applications numériques pour favoriser les échanges et les interactions Intégrer des quiz avec Slido, Kahoot, Klaxoon ou Wooclap pour dynamiser la formation. Utiliser Miro ou Mural pour des espaces collaboratifs. Les applications de bureautiques en ligne pour des productions communes (les possibilités sont infinies, soyez attentif à la complexité de l’animation et à l’accès aux applications)
Sous-groupes Diviser les participants en petits groupes pour travailler sur des exercices ou études de cas Encourager la collaboration et l’échange d’idées entre les participants
Tableau blanc interactif Un espace de travail collaboratif pour dessiner, écrire et partager des idées Résoudre des problèmes en groupe, illustrer des concepts ou prendre des notes en direct
La liste des fonctions disponibles est longue et bien différentes en fonction du logiciel utilisé. Les ingénieurs pédagogiques feront appel à leur créativité pour inventer des activités pédagogiques qui serviront les objectifs.

 

Besoins et attentes des acteurs

Le tableau suivant met en lumière les besoins et attentes des différents acteurs impliqués dans une classe virtuelle : gestionnaire, formateur et stagiaire.

Rôles Attentes
Gestionnaire Facilité d’organisation, suivi des progrès, coûts réduits, génération des documents Qualiopi
Formateur Outils pédagogiques adaptés, interaction avec les stagiaires, techniques de facilitation, administration simplifiée
Stagiaire Accès facile, contenu de qualité, interaction avec le formateur et les autres stagiaires

 

En tenant compte de ces attentes, les acteurs de la formation peuvent s’assurer que les classes virtuelles sont adaptées aux besoins de chacun et offrent une expérience d’apprentissage satisfaisante.

Les possibilités offertes par l’IA pour les classes virtuelles

L’intelligence artificielle (IA) offre de nombreuses possibilités pour améliorer les formations en classe virtuelle. Voici quelques idées principales :

  • Évaluation automatisée et assistance virtuelle : les systèmes d’IA peuvent évaluer les travaux des apprenants de manière rapide et précise, fournissant des retours instantanés et personnalisés. De plus, les agents conversationnels basés sur l’IA, ou chatbots, peuvent offrir un soutien en temps réel aux apprenants.
  • Analyse des données d’apprentissage : les outils d’IA peuvent analyser les données collectées pendant les formations en ligne et fournir des informations précieuses pour améliorer les méthodes d’enseignement et les résultats d’apprentissage.
  • Amélioration des interactions : l’IA peut faciliter la collaboration et la communication entre les apprenants et les formateurs, même à distance, grâce à des outils comme la traduction automatique pour les classes multilingues ou avec des feedbacks en temps réel sur le niveau d’attention des stagiaires ou la qualité d’animation du formateur.
  • Détection de l’engagement : les outils d’IA peuvent surveiller et analyser le comportement des stagiaires, tels que leur participation aux discussions, le temps passé sur les activités et la fréquence des interactions, pour mesurer leur niveau d’engagement et identifier les domaines à améliorer ou les stagiaires à remobiliser.
  • Assistance à la génération de scénario : sur un thème donner et avec les consignes d’un formateur ou d’un ingénieur pédagogique, l’IA peut proposer des scénario d’animation.
  • Création de contenu interactif : L’IA peut aider à créer des ressources pédagogiques interactives, telles que des simulations, des jeux éducatifs ou des expériences en réalité virtuelle, pour rendre l’apprentissage plus engageant et immersif (conception de scénarios adaptatifs, intégration d’éléments ludiques pour renforcer la motivation, création d’environnements virtuels pour l’exploration et la pratique)

 

En résumé, l’IA offre un potentiel considérable pour améliorer l’efficacité et l’accessibilité des formations en classe virtuelle. Et ce ne que le début. Bientôt nous partagerons avec vous des exemples d’applications.

IA dans les classes virtuelles

Conclusion

En conclusion, les classes virtuelles sont désormais une réalité incontournable dans le monde de la formation et de l’éducation. Elles offrent des avantages significatifs, tels que la flexibilité, l’accessibilité et les coûts réduits, tout en permettant une interaction en direct entre les participants et les formateurs. Les techniques de facilitation et les outils collaboratifs sont des éléments clés pour assurer une expérience d’apprentissage en ligne efficace et engageante.

 

De plus, l’intelligence artificielle offre des possibilités intéressantes pour améliorer les formations en classe virtuelle, notamment en termes d’évaluation automatisée, d’assistance virtuelle, d’analyse des données d’apprentissage, de détection de l’engagement et d’assistance à la génération de scénarios. Le potentiel de l’IA pour créer du contenu interactif et immersif est également prometteur pour l’avenir.

 

En somme, les classes virtuelles sont un outil puissant pour répondre aux défis actuels de la formation à distance. En continuant à explorer et à innover dans l’utilisation de technologies de pointe, nous pouvons créer des expériences d’apprentissage plus riches, plus engageantes et plus efficaces pour tous les apprenants.

 

Cet article a été créé par Laurent avec l’aide de ChatGPT-4 (et c’est du boulot !). Dites-nous en commentaire ce que vous en pensez.

Image de vectorjuice et de vectorjuice sur Freepik

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