Le métier de concepteur de formation n’est pas à prendre à la légère. Il s’agit de préparer en amont le déroulé de celle-ci pour que le formateur puisse mener à bien sa session et que les stagiaires atteignent les objectifs pédagogiques. La conception d’une formation en classe virtuelle et différente d’une formation en présentiel. Que l’on soit professionnel ou non dans le domaine, il est possible de les concevoir correctement en respectant quelques règles.
Voici, pour nous, les 3 conseils les plus essentiels pour mener à bien vos conceptions.
On ne le dira jamais assez, dans un Powerpoint la règle d’or, c’est : 1 slide = 1 idée.
Pour la conception de vos classes virtuelles, c’est la même chose. Il est essentiel de garder un diaporama aéré, visuel avec des mots clés et des images ou pictos. Le but est de garder l’attention de vos stagiaires. Il faut que le formateur puisse apporter une valeur ajoutée en complément de la slide afin de maintenir l’attention des participants sur lui.
Voici un exemple de cas avant/après :
Notre conseil : favoriser les images et les mots-clés
Le scénario d’animation est un support important en présentiel, mais il doit l’être encore plus en distanciel, car les sessions, plus courtes, sont plus difficiles à maîtriser du point de vue du timing. Etape par étape, il faudra guider le formateur dans le bon déroulement de sa session. Le but de ce scénario est d’être le plus précis possible afin de permettre une formation fluide.
Nos experts Live Session peuvent vous aider dans la réalisation de votre scénario d’animation pour vos classes virtuelles.
Notre conseil : réaliser une simulation d’animation pour valider la durée de votre session
On vous le répète régulièrement, il est compliqué d’adapter les formations du présentiel au distanciel. C’est pourquoi, lors de la conception d’une classe virtuelle, il faut prendre en compte l’outil utilisé. Les activités ne seront pas les mêmes selon que, l’on utilise Adobe Connect ou Cisco Webex, par exemple. De plus, une activité que vous réalisez en salle ne sera pas la même qu’une qui se joue derrière un écran d’ordinateur.
Tous ces paramètres doivent être pris en compte par le concepteur.
Chez Live Session, nous considérons qu’un concepteur doit pouvoir se mettre à la place d’un formateur et notamment être un expert du logiciel de classe virtuelle sur lequel il va concevoir la classe virtuelle. C’est pourquoi, dans nos formations nous prenons en compte cette problématique pour leur apprendre les tenants et les aboutissants des logiciels.
Notre conseil : maîtriser l’outil de classe virtuelle utilisé
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien commencer la conception de vos classes virtuelles ! Si vous avez toutefois besoin d’un accompagnement pour vous lancer, n’hésitez pas à consulter nos experts. Nous sommes à votre disposition. 😉
L’équipe Live Session.