Pour animer des classes virtuelles de manière efficace, les formateurs doivent s’adapter à de nouvelles méthodes, technologiques et pédagogiques. En classe virtuelle, il est essentiel de réussir à captiver les stagiaires. Nos experts Live Session ont abordé les challenges de l’animation à distance lors de leur dernier webinar. Découvrez sous forme d’article les 5 raisons de former vos formateurs !
Ce premier point est valable pour la classe virtuelle, mais également pour tout type de formation. Pour faciliter l’adoption d’une nouvelle modalité, il est extrêmement important de former ses utilisateurs : c’est une étape cruciale ! Réussir le lancement des classes virtuelles passe par la mise en place d’une méthodologie, par le biais d’une formation. La création de sessions pilotes permettra de sécuriser l’ensemble du dispositif, technique et pédagogique. Il faut éviter de déployer dès le départ un grand nombre de classes virtuelles, mais d’abord cibler une ou deux classes virtuelles, assurées par un ou deux formateurs. Ces derniers doivent être parties prenantes du lancement, en expérimentant les classes virtuelles et en bénéficiant d’un accompagnement en animation. Pour les premières classes virtuelles, l’animation en binôme peut apporter plus de dynamisme.
Les formateurs qui s’occuperont des classes virtuelles doivent avoir envie d’évoluer et d’améliorer leurs performances. Ils doivent tout d’abord être persuadés de la faisabilité du projet classe virtuelle, en ayant confiance en leurs capacités. Les classes virtuelles demandent des techniques d’animation spécifiques, il vaut donc mieux avoir des formateurs communicants et technophiles. En effet, pour animer sereinement, la maîtrise de la technologie classe virtuelle est importante. La formation permettra aux formateurs de connaître les bonnes techniques d’animation, en complément de l’usage de la technologie. Un formateur convaincu fera facilement la promotion des classes virtuelles à ses apprenants.
Une erreur courante est de se dire qu’il faut fournir la même formation en présentiel et en classe virtuelle. Votre réussite serait compromise ! La classe virtuelle doit utiliser une pédagogie différente, avec plus d’interactivité. La formation permettra notamment aux formateurs de réaliser un kit pédagogique, qui comprend un support de cours personnalisé, une présentation de l’environnement virtuel, un questionnaire de formation, un guide de connexion pour les stagiaires et un scénario d’animation minuté. Ils apprendront également à déployer des activités interactives et innovantes pour améliorer la pédagogie de la classe virtuelle, tout en captant l’attention des participants.
Après le déploiement de la classe virtuelle, il est important de se professionnaliser dans le but d’obtenir un niveau de qualité et des résultats similaires aux formations présentielles. L’objectif est que les stagiaires soient aussi satisfaits en classe virtuelle qu’en présentiel. Il faut fixer les conditions de réussite de vos classes virtuelles, afin de mesurer la progression de vos formateurs. La formation permet de les accompagner dans leur transition vers la classe virtuelle, par le biais de simulations et de répétitions. Un excellent formateur à distance doit savoir anticiper les attentes et les questions des participants.
En tant qu’organisme de formation, vous devez faire face à des clients ou des demandes internes pressantes pour la mise en place de classes virtuelles. Le fait d’avoir déjà formé vos formateurs rendra possible la mise en oeuvre rapide d’une classe virtuelle. Ils devront être à l’aise avec la technologie et l’animation. La formation aux classes virtuelles permettra d’acquérir des automatismes quant aux actions à mettre en place, pour éviter les erreurs de débutant. Sans formation, la mise en oeuvre de votre classe virtuelle risquerait d’être plus compliquée.
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