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L’innovation « classe virtuelle » dans un environnement sécurisé chez Thales

Live Session a accueilli Mourad Larab, Digital Learning Innovation Manager du centre de formation dédié aux salariés de Thalès. Ce webinar nous apporte son témoignage concernant la mise en place de classes virtuelles. La mission principale de Mourad Larab au sein de Thalès est de trouver de nouvelles approches pédagogiques, de plus en plus digitales, pour développer l’information.

Les étapes du projet de déploiement en interne des classes virtuelles

Contexte

Depuis 2009, Thalès se focalise sur le digital learning. De 2009 à 2012, le groupe a mis en place un portail e-learning, en créant des modules internes spécifiques. 2012 a vu naître une application mobile d’entreprise, qui permet aux salariés de télécharger les modules e-learning. Une solution de montage vidéo s’est ajoutée au portail en 2014, afin d’utiliser des ressources internes pour faire les séquences vidéos. Thalès est donc devenu autonome dans la création des modules e-learning. Les formations présentielles vont de pair avec le digital learning, grâce à l’utilisation de tablettes par les stagiaires. On dénombre près de 4000h d’utilisation de tablettes en salle sur l’année 2017, et plusieurs centaines de création de rich media. 2018 est l’année de la mise en place de classes virtuelles.

Besoins

Objectifs

Orientation

En 2012, une initiative personnelle a été lancée pour des classes virtuelles et l’outil retenu fut Adobe Connect. Cependant, la sécurité informatique de Thalès a rapidement interdit l’utilisation de cette solution dépendant des lois américaines. Le projet fut relancé en 2015 et le choix s’est porté sur LiveMeeting, qui n’est pourtant pas un outil de classe virtuelle. L’équipe de Live Session a pu apporter les modifications nécessaires pour en faire une solution adaptée. En 2017, Thalès a changé de solution pour Webex Training, un outil de classe virtuelle.

 

L’accompagnement Live Session

 

Pour conclure, la classe virtuelle est, selon Mourad Larab, une modalité plus riche mais aussi plus technique, avec des interactions fortes. C’est un incontournable lorsqu’on déploie des formations à distance, qui comble les stagiaires.

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