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Les meilleures techniques d’animation pour les classes virtuelles

La réussite de vos classes virtuelles tient à plusieurs éléments, dont vos techniques d’animation. Une formation magistrale peu participative risquerait de desservir vos objectifs et de ne pas intéresser vos stagiaires. Grâce à notre expérience en formation virtuelle, nous vous livrons nos meilleurs techniques d’animation à mettre en place pour vos prochaines classes virtuelles.

La technique d’animation interrogative

Cette technique d’animation est certainement la plus pratiquée au sein des classes virtuelles. Son intérêt est de pouvoir questionner de façon individuelle ou en groupe, grâce à différentes fonctionnalités du logiciel que vous utilisez. C’est une méthode simple, avec une prise en main de l’outil facile et intuitive qui permet de varier les méthodes pédagogiques, en sollicitant les stagiaires à l’oral comme à l’écrit. Chez Live Session, nous utilisons au quotidien plusieurs logiciels de classe virtuelle. Dans cette article, nous allons nous concentrer sur Adobe Connect, dont les fonctionnalités natives sont très simples à mettre en place.

La technique d’animation participative

Cette technique d’animation permet d’apporter une grande richesse au niveau des échanges. C’est la méthode la plus adaptée pour capter l’attention des participants : le stagiaire est au coeur de la formation. L’animation participative apporte une pédagogie adaptée au public et à la solution technique, avec un apprentissage renforcé pour les stagiaires. Le but est d’adapter au mieux ce qui se fait en formation présentielle, pour atteindre le même objectif. Voici trois techniques participatives :

La technique d’animation démonstrative

L’intérêt de cette technique démonstrative est de montrer des supports aux participants en les faisant interagir. Cette méthode est cependant plutôt descendante, il faut donc veiller à ce que la démonstration ne soit pas trop longue et à proposer des activités pour relancer l’interactivité. Il est possible de donner la main à des participants afin qu’ils prennent le contrôle du clavier et fassent la démonstration. Le partage d’application permet de montrer aux stagiaires ce qui se fait à l’écran, en temps réel. L’animateur peut néanmoins contrôler ce que voient les stagiaires et conserver un lien avec le chat et la vidéo. Pour cette technique d’animation, n’oubliez pas de toujours prévoir un support Powerpoint pour vous sécuriser au cas où l’application ne fonctionne pas le jour de votre classe virtuelle.

L’innovation « classe virtuelle » dans un environnement sécurisé
FFFOD : web-conférence du 20 mars 2018 de 14h30 à 15h30 (CET)

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