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La formation digitale séduit les entreprises : 3 tendances à ne pas manquer !

 

Depuis plusieurs années déjà, la formation digitale se démocratise au sein des entreprises, au détriment des formations présentielles. D’après les résultats du baromètre 2017 publié par Cegos, trois tendances se démarquent très clairement auprès des salariés et des DRH. La digitalisation des formations est en marche et n’est pas prête de s’arrêter !

Tendance 1 : La nécessité de se former continuellement

D’après le baromètre 2017, la formation professionnelle continue est entrée dans les mentalités : 99% des salariés considèrent qu’il est nécessaire de se former continuellement. La formation est vue, pour la majorité, comme une responsabilité conjointe du salarié et de l’entreprise. Cependant, on note que 64% des salariés sont enclins à se former en dehors de leur temps de travail. Cela met en avant l’importance de la création de formats spécifiques, digitalisés, pour se former individuellement.

Tendance 2 : Associer digital et interactions humaines

Le digital poursuit sa montée en puissance. Les formations en ligne et les formations mixtes (associant formations en ligne et en présentiel) sont de plus en plus recherchées par les salariés. En complément du digital, il existe une forte demande pour les formations individualisées. 59% des salariés interrogés par Cegos indiquent que l’accompagnement individuel correspond très bien à leurs attentes. Ainsi, les organismes de formations qui sauront allier formation individualisée et à distance connaîtront une importante croissance ces prochaines années. Les classes virtuelles, par exemple, sont idéales pour associer formations présentielles et formations à distance, avec une approche pédagogique similaire. Ce dispositif innovant commence à prendre place au sein des entreprises et fournit un apprentissage efficace.

Les formations professionnelles en ligne entrent dans les mœurs des entreprises. 47% des formations suivies depuis 2015 sont des formations digitalisées ! Ce chiffre n’est pas près de stopper sa progression. Le format le plus encouragé par les DRH pour ces formations est la vidéo (60%), mais les modules e-learning, les classes virtuelles et les MOOC suivent de près les vidéos.

Tendance 3 : L’impératif du digital pour faciliter l’accès aux formations

A ce jour, l’offre de formation des entreprises est de plus en plus digitalisée. 46% des formations dans les entreprises de plus de 2000 salariés se font en ligne, contre 37% dans les entreprises de moins de 500 salariés. Ce nombre tend à augmenter rapidement, car les salariés considèrent que le recours à la digitalisation des formations professionnelles permet d’accéder plus facilement à davantage de contenus, sur des espaces dédiés. Le digital démocratise ainsi l’accès aux formations, en les rendant accessibles à tous. Les formations peuvent se suivre depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, et depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion internet. La digitalisation répond ainsi aux contraintes logistiques qui peuvent se poser pour des formations présentielles nécessitant souvent de grandes salles et des moyens importants. De plus, grâce aux moyens innovants mis en place pour améliorer les formations en ligne, la qualité pédagogique est la même que pour des formations en salle.

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