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Choisir sa solution classe virtuelle : 5 fonctionnalités à comparer avant d’investir

 

Avant de se lancer dans les étapes de mise en place d’une formation à distance en temps réel en classe virtuelle, il est important de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins et objectifs pédagogiques. Le choix de l’outil va totalement impacter la qualité de la formation, le degré de satisfaction et la réussite des stagiaires.

Aujourd’hui, nous allons vous aider à choisir VOTRE solution en comparant les 3 leaders du marché :

Adobe Connect Meeting : la brique de la suite Adobe Connect, particulièrement adaptée aux actions de formation.

Cisco Webex Training : la solution collaborative Cisco Webex propose des activités avancées afin de faciliter la pédagogie. La version Meeting de Webex est parfois utilisée en formation mais les fonctionnalités de la version Training sont plus adaptées aux classes virtuelles.

Skype Entreprise : le seul module Skype dédié aux entreprises qui propose une solution de chat avec des échanges à distance et en temps réel.

Chacune de ces solutions propose un panel varié de fonctionnalités qui vont vous permettre de choisir la solution plus adaptée à vos besoins pédagogiques !  Nous allons à présent les comparer à travers l’analyse de 5 fonctionnalités cruciales en classe virtuelle :

 

1/ Préparation des ressources et personnalisation

La première question à se poser est : comment allez-vous préparer vos ressources et personnaliser votre animation pour atteindre les objectifs pédagogiques et opérationnels que vous vous êtes fixés ?

 

Accès à la salle : il existe deux types d’accès à une classe virtuelle selon l’outil utilisé.

– L’installation du logiciel est nécessaire sur le poste de l’apprenant avant de pouvoir se connecter à la salle. Ainsi l’intégration d’un invité qui ne fait pas partie du réseau de l’entreprise peut devenir un vrai « casse-tête ».

– Accessibilité 100% web grâce à un simple partage d’url. La connexion est instantanée mais il existe certaines restrictions toutefois (type de navigateur internet pris en charge, modules à installer, etc.…).

Persistance des contenus : il est à la fois efficace et confortable pour le formateur d’avoir la possibilité de créer en amont sa classe virtuelle afin de pouvoir organiser ses supports de formation et gagner du temps le jour J. Cette persistance permet ainsi aux formateurs de se focaliser simplement sur son animation.

Personnalisation de salle : elle permet de créer un environnement dédié à l’apprentissage pour répondre aux besoins en matière d’animation et d‘être attractive pour les stagiaires afin de leur donner envie de poursuivre leur formation.

 

2/ Partage de contenus en direct

Ensuite, il vous faut vérifier s’il est possible de partager des applications, du contenu multimédia, des fichiers, etc. Ce partage permet notamment de faciliter l’apprentissage grâce à l’utilisation de supports et technologies variés permettant un ancrage plus fort des savoirs.

 

Il existe 2 grands types d’affichage :

L’affichage multiple de fichiers et applications en simultané dans la salle. Il demande une aisance plus importante de la navigation pour pouvoir proposer un déroulé pédagogique fluide.

L’affichage unique d’un document au sein d’un onglet actif. La focalisation se fait donc sur un seul et même contenu.

Partage de contenu : il est conseillé de ne pas surcharger votre bande passante avec des applications de partage afin d’éviter les mauvaises interférences lors de votre session. Nous vous conseillons donc, si vous en avez la possibilité, de charger des contenus directement dans la salle.

Outils d’annotation : Ces outils vous permettent d’annoter et d’interagir facilement en direct sans devoir nécessairement passer par l’oral.

En tant que formateur, vous pouvez captiver l’attention de vos apprenants sur un point essentiel.

Pour les stagiaires, ces outils leur permettent de manipuler et d’échanger avec tous les membres.

Grâce à ces outils, vous pouvez créer des activités pédagogiques spécifiques : textes à trous, relier à la bonne définition, créer un nuage de mots-clés, etc.

 

3/ Outils d’animation et activités pédagogiques

Il existe une large gamme d’outils permettant, sans qu’on ne le sache, de créer des activités ludiques et pédagogiques et rendre la classe virtuelle plus dynamique pour vos apprenants. Découvrez 2 outils que vous pouvez détourner pour créer de réelles activités pédagogiques :

 

Le sondage : l’outil le plus utilisé dans les classes virtuelles. Il est facile à mettre en œuvre et permet d’aller très loin dans le questionnement. En effet, selon vos besoins, vous pouvez l’utiliser pour faire une évaluation diagnostique, formative ou sommative. Le sondage permet ainsi d’évaluer le niveau de vos stagiaires tout au long de la formation et d’adapter votre formation en fonction des résultats obtenus.

Les notes : Souvent utilisées pour la prise de note individuelle, on peut se demander comment proposer une activité ludique avec un module de ce type ? Sachez, qu’ils sont très intéressants et efficaces pour avoir des retours d’expériences ou faire un recueil des besoins individuels. Il ne faut pas hésiter à les utiliser pour recueillir des données écrites de manière individuelle ou collective.

 

4/ Sessions scindées

C’est LA fonctionnalité la plus évoluée parmi les outils de classe virtuelle. Le principe est simple : regrouper plusieurs stagiaires pour évoluer en groupe et réaliser une tâche pendant un temps limité par le formateur. Vous pouvez aller très loin dans la qualité de l’activité grâce à l’insertion de modules divers, dynamiser les échanges et vous rapprocher au plus prés du présentiel. Vous pouvez par exemple, lancer un jeu de rôles avec des simulations métiers, chaque groupe doit alors préparer un scénario avant de le restituer en plénière.

 

5/ L’enregistrement

Aujourd’hui, il est essentiel de sauvegarder ses sessions vidéos afin de garder une trace de l’enseignement dispensé. Enregistrer votre session permettra de proposer un replay en ligne à tous vos apprenants (approfondir un sujet, mettre à niveau les absents), de faire un constat de votre pratique, de construire une ressource e-learning de qualité ou encore de faire un teaser de promotion interne de vos formations.

 

Finalement, quel outil utiliser pour quels besoins ?

Skype Entreprise : outil davantage orienté web-conférence et chat en interne. Il est limité, si vous avez besoin d’un complément d’informations il faudra alors basculer en partage d’écran et utiliser votre bande passante. Pour la classe virtuelle, les fonctionnalités sont très réduites : on se pose alors la question de savoir comment le formateur va pouvoir animer efficacement une session de formation.

Cisco Webex Training : outil qui propose de nombreuses fonctionnalités de qualité mais qui peut avoir des limites si vous cherchez à pousser une activité pédagogique. Il vous permet tout de même de proposer une formation de qualité avec une bonne pédagogie (mais vous trouverez mieux).

Adobe Connect Meeting : « l’excellence », c’est l’outil de la classe virtuelle ! Un spectre de fonctionnalités poussées et pointues permettant de diversifier les apprentissages, notamment avec le multifenêtrage des modules. C’est l’une des principales solutions que nous utilisons au sein de Live Session et que nous proposons à nos clients pour des formations en classe virtuelle de qualité et efficaces aussi bien pour les  apprenants que les formateurs.

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