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Classe virtuelle : 6 astuces pour engager votre audience

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C’est le challenge principal de l’animateur au sein d’une classe virtuelle : capter l’attention de l’audience afin de faire passer le message que vous souhaitez et aider les stagiaires à véritablement développer leurs compétences. Aujourd’hui, découvrez les 6 astuces de nos experts pour engager votre audience lors d’une classe virtuelle.

Rendez la formation interactive

Donnez l’opportunité d’explorer, de comprendre et d’améliorer les compétences et savoirs des participants en interagissant avec eux.

Faites participer de façon active vos stagiaires avec des activités pédagogiques et également par la discussion de façon plus informelle. Sachez surprendre et captiver votre audience !

Nos experts vous conseillent d’utiliser une variété de supports lors de votre présentation afin d’ajouter du dynamisme et de l’interactivité : des phases de questions-réponses en direct, des exercices de simulation, des graphiques, des images, des vidéos et utilisez la messagerie instantanée à votre disposition.

Une bonne interaction est très importante pour réussir une formation digitale en classe virtuelle.

L’astuce de nos experts : N’hésitez pas à détourner l’usage des fonctionnalités des logiciels pour inventer de nouvelles activités. Notre équipe a ainsi conçu une boite à outils d’une vingtaine d’activités riches et ludiques pour élever le niveau d’interactivité. Découvrez l’une de nos activités en classe virtuelle : Le Jeu des Concepts.

Sollicitez les participants

Au sein de l’interface de votre classe virtuelle, l’animateur peut retrouver la « liste des participants ». Cette liste vous permet d’interpeller chaque participant de façon orale, par message privé ou via la discussion publique, comme présenté ci-dessous avec les fonctionnalités au sein des modules d’interactivités d’Adobe Connect. Ceci permet de solliciter tout le monde et de façon personnalisée afin que le stagiaire se sente impliqué et de recréer le climat du présentiel.

Participants

De plus, il existe sur votre interface des indicateurs d’attention (souvent présentés sous forme de tiret vert ou point d’exclamation). Ils vous permettent de savoir ce que font vos stagiaires : s’ils sont connectés sur l’interface ou s’ils naviguent sur une autre fenêtre. Il faut donc les interpeller quand ils quittent la salle de la classe virtuelle pour ne pas les perdre entièrement, par exemple vous pouvez les interpeller avec une question nominative.

L’astuce de nos experts : Si vous remarquez que des participants sont inactifs sur votre interface de classe, nous avons une astuce pour les amener de nouveau dans la salle virtuelle : Diffusez un bouton cliquable sur l’interface pour savoir si tout le monde est prêt pour la suite de la classe.

Utilisez un outil ergonomique et riche en fonctionnalités

L’interface de la salle virtuelle est la première variable de la formation qu’aperçoit le stagiaire. C’est pourquoi l’interface doit être travaillée !

A travers l’outil que vous aurez choisis pour réaliser votre classe virtuelle, les acteurs doivent se sentir confiants et comprendre rapidement toutes les fonctionnalités.

Optez pour un outil simple d’utilisation, fluide et interactif.

L’astuce de nos experts : Par exemple, nous travaillons avec des solutions de classes virtuelles avec lesquelles il est possible d’ajouter des applications et modules additionnels pour enrichir les expériences. De plus, pour rendre davantage vivante votre interface il est souvent possible de personnaliser le fond suivant l’actualité, comme ci-dessous avec un thème spécialement conçu pour les fêtes de fin d’année.

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Lancez des activités pour tous

Nous vous conseillons de préparer des activités pédagogiques qui feront participer un maximum de stagiaires. Evitez de préparer des activités qui ne viseront qu’une seule personne, il faut intégrer tout le monde dans l’activité.

L’astuce de nos experts : Si vous décidez de lancer une activité utilisant un tour de table de la liste des participants, ne commencez pas à chaque fois par la même personne, brisez la monotonie. Commencez par le début de la liste une fois puis par la fin de la liste la seconde fois.

Facilitez la mémorisation grâce au support

L’une des premières erreurs que nos experts remarquent lors d’une classe virtuelle, est de proposer des diaporamas trop riches en information. Votre support de présentation doit être agréable visuellement et limiter la quantité d’informations mise à disposition des apprenants qui auront toujours tendance à lire plutôt qu’à vous écouter.

Pour contourner cette erreur nous vous conseillons de créer une présentation simplifiée et épurée, avec un seul message par diaporama. N’hésitez pas à diviser votre diaporama s’il comporte plusieurs messages. Pour vous donner un ordre de grandeur, une diapo doit être affichée entre 30 secondes et 1 minute.

N’oubliez pas que le support de présentation doit aider à la mémorisation du stagiaire, non lui faire perdre du temps lors de sa lecture.

Jouez avec l’humour

Recréez le côté humain que nous retrouvons en formation présentielle en jouant avec l’humour !

Rendez dynamique votre formation digitale en ajoutant une touche d’humour à vos explications. L’humour permet de rendre une information complexe en une information plus accessible et plus facile à mémoriser.

Nous vous conseillons de jouer sur l’humour afin de marquer les esprits, notamment lorsque vous souhaitez transmettre une information capitale.

Cela permet également de créer une relation de proximité entre formateurs et apprenants et de rendre votre classe virtuelle plus dynamique.

Vous connaissez désormais les 6 conseils de nos experts en solutions interactives pour réussir à engager votre audience au sein d’une classe virtuelle. Gardez à l’esprit que votre classe virtuelle est lancée pour développer les compétences. Si vos stagiaires ne sont pas complétement immergés dans la session de formation, alors l’objectif ne sera pas atteint. Vous souhaitez connaitre nos outils de classes virtuelles pour réussir la vôtre ? Nous vous invitons à consulter nos services sur www.live-session.fr

8 bonnes façons d’utiliser la classe virtuelle dans les dispositifs de formation
FFFOD : web-conférence – 15 Novembre 2016 de 14h00 à 15h00 (CET)

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