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10 meilleures pratiques pour augmenter la participation à vos webinars

Le webinar fait aujourd’hui partie des leviers marketing les plus performants, notamment en BtoB. Pourtant, quand une entreprise investit dans l’organisation d’un webinar, elle passe à côté d’actions simples ou de petits détails qui augmentent le nombre de participants. Découvrez les 10 meilleures pratiques des experts Live Session pour promouvoir efficacement vos webinars et augmenter le nombre de participants !

 

1.     La simplicité d’usage

Il doit être facile pour les participants de s’inscrire et de se connecter à votre webinar. Le site d’inscription doit être ergonomique, avec un parcours utilisateur intuitif pour s’inscrire en quelques clics. N’oubliez pas de tester le lien du webinar avant le jour J, pour éviter tout problème technique. Mettez en place une hotline dédiée afin de guider les participants ne réussissant pas à participer à votre webinar.

 

2.     Le jour et l’horaire

En général, il est conseillé de réaliser vos webinars en semaine, plutôt le mardi ou le jeudi, en fin de matinée ou dans l’après-midi. Évitez à tout prix d’en faire le week-end au risque d’avoir peu d’inscrits ! Quant à l’envoi de vos invitations, les participants s’inscrivent souvent une semaine avant l’événement : 2 voire 3 semaines avant le webinar semble donc être le bon timing pour envoyer votre première invitation.

 

3.     La landing page

La landing page est essentielle pour pousser les internautes à s’inscrire à votre webinar. Les informations fournies doivent être rapides à lire et à comprendre, et convaincre en quelques secondes de l’intérêt de votre webinar.

Vérifiez que votre landing page réponde à ces 5 questions :

 

4.     Les réseaux sociaux

La promotion de votre webinar via les réseaux sociaux est indispensable. Sa diffusion sur Facebook, Twitter ou encore LinkedIn augmentera significativement la portée de votre webinar. Publiez régulièrement des messages sur vos différents réseaux sociaux afin de capter un maximum d’audience, et partagez votre webinar sur les groupes Facebook et LinkedIn associés. Sur Facebook et Twitter, vous pouvez également changer votre photo de couverture pour mettre en avant votre webinar. Pensez à épingler la publication d’annonce du webinar afin que les internautes trouvent facilement le lien d’inscription ou ajoutez un bouton “inscription” sur Facebook.

 

5.     La newsletter

Les personnes inscrites à votre newsletter sont généralement intéressées par vos services : il est donc facile de les convaincre de participer à votre webinar. Envoyez une première newsletter d’invitation 2 à 3 semaines avant l’événement, puis réitérez chaque semaine à l’attention des personnes ne s’étant pas déjà inscrites. N’oubliez pas d’envoyer un rappel d’inscription une semaine et un ou deux jours avant aux inscrits. Nous aimons également bien proposer un rappel de dernière minute (email et/ou SMS) pour faire penser aux inscrits qu’il est l’heure de se connecter !

 

6.     Les signatures d’e-mails

Vous envoyez sûrement régulièrement des e-mails à vos clients ou à vos prospects. En intégrant une bannière ou un call-to-action vers votre site d’inscription à votre signature électronique, vous pourrez toucher de nombreux utilisateurs déjà intéressés par vos services ou vos produits. Demandez à vos collègues et intervenants de faire de même (et ça peut-être fait pour l’ensemble des salariés par le service informatique). Le fait de voir régulièrement votre signature incitera vos contacts à cliquer dessus.

 

7.     Le site web

Mettez à profit votre site web pour promouvoir votre webinar : si vous avez un blog, n’hésitez pas à rédiger un article présentant votre webinar et son intérêt. Vous pouvez également ajouter temporairement un onglet “Webinar gratuit” dans votre menu afin de le rendre visible de tous vos visiteurs. Une fenêtre pop-up peut être mise en place durant la promotion de votre webinar, en invitant les visiteurs à s’y inscrire.

 

8.     Le relais d’influenceurs

Vous pouvez mettre en place des partenariats avec des blogueurs ou des experts influents dans votre secteur d’activité, afin de relayer votre webinar. Cela vous permettra de toucher une nouvelle audience, déjà intéressée par votre domaine d’activité. C’est une des meilleures solutions pour augmenter drastiquement le nombre de participants à votre webinar. N’oubliez pas également de demander aux intervenants et à vos collègues de transmettre l’information sur leurs propres profils !

 

9.     L’invitation d’experts

De la même façon que le relais d’influenceurs, le fait d’inviter d’autres experts au sein de votre webinar boostera sa portée, surtout s’ils communiquent également sur ce webinar. Des témoignages ou des interviews d’autres experts, même de courte durée, augmenteront naturellement votre audience.

 

10.  La publicité

Sur Google comme sur les réseaux sociaux, la publicité est un bon moyen de booster votre visibilité si vous avez du budget à consacrer à votre événement. Le ciblage fourni par Facebook ou Google Adwords est idéal pour toucher une audience réceptive à votre offre. Avec une illustration, un titre et un contenu pertinent et attractif, vous pouvez facilement doubler voire tripler votre nombre d’inscrits !

Bien sûr, ces conseils sont à adapter à votre propre audience et le sujet que vous traitez ! Dans tous les cas, les comportements changent avec le temps, une vérité aujourd’hui n’en sera pas une demain. Alors essayez, osez, faites varier vos pratiques pour augmenter sans cesse le nombre de participants à vos événements en ligne !

 

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