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Les 5 secrets pour réussir vos webcasts

L’équipe de Live Session partage ses expériences et vous livre ses tips pour réussir vos webcasts, dès votre premier événement. Cette technologie vous semble compliquée, vous ne savez pas vraiment ce qu’est un webcast ? Quand vous aurez découvert nos cinq secrets, vous verrez que tout est faisable !

Qu’est-ce qu’un webcast ?

Tout d’abord, l’interface du webcast est composée d’un flux vidéo diffusé en live avec des diapositives, et d’un flux d’échanges dans lequel les internautes peuvent poser leurs questions, répondre à des sondages, etc.

Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre webcast et webinar. Il faut savoir que le webcast est la diffusion par le web d’événements, en haute qualité, avec la diffusion d’un message descendant, dont le challenge est de le rendre interactif. La première entreprise à avoir mis en place les webcasts est Apple, qui diffusait en streaming ses conférences. Le webinar est la contraction de “web-seminar”, c’est-à-dire une conférence par internet avec des outils de web-conférence. Cela permet d’avoir un format très interactif, avec des moyens instantanés d’échanges, de partages, de collaborations.

Avec le webcast, un replay est disponible tout de suite après l’événement. Il est complémentaire au live, car il permet d’étendre l’audience du webcast pendant les mois qui suivent l’événement.

Comment réussir un webcast ?

Secret n°1 : Une organisation sans faille

Un webcast est avant tout un événement de communication, même s’il est diffusé sur le web. Il est donc important de gérer tous les détails, que ce soit sur le déroulé de l’inscription, la répartition des rôles le jour J, le message à faire passer à l’audience, les différentes interventions, etc. Tout doit être préparé et nécessite une grande organisation. Nous vous conseillons de désigner une personne de votre équipe qui sera dédiée à la gestion du projet et la mise en place de cet événement. Les intervenants ne doivent pas être oubliés : il est nécessaire de bien les briefer, de faire des répétitions, de s’assurer de leur confort afin que leur intervention soit réussie. Votre planning de communication et votre processus d’inscription doivent être sans faille pour vous assurer un bon taux de participation. Avec une organisation parfaite, votre événement sera réussi du premier coup !

Secret n°2 : Une mobilité de tous les instants

Pour que tout le monde se sente à l’aise, il est important d’organiser la diffusion dans un lieu agréable. Certes, un studio fournit une grande qualité, mais peut mettre la pression aux intervenants lors du webcast. Il vaut mieux réaliser le tournage dans un endroit que vous connaissez, dans lequel vous avez vos repères et où vous pouvez facilement réunir vos équipes. Le lieu de tournage doit être confortable pour tous. Votre solution technique doit donc permettre cette mobilité, avec une bonne connexion internet, une technologie légère (et tout de même performante !), un audio et une vidéo de qualité.

Secret n°3 : Permettre l’intervention d’experts à distance

Tout l’intérêt d’un webcast réside dans le choix des intervenants. L’audience vient pour les écouter, votre choix ne doit donc pas être fait en fonction de contraintes logistiques. La technologie Duplex, utilisée par Live Session, permet des échanges avec des intervenants à distance. Cela enlève le frein à la participation d’experts, qui n’auraient pas pu se déplacer pour votre événement. Leur présence à distance apportera une vraie valeur ajoutée à votre webcast.

Secret n°4 : Jouer du contenu enrichi

La richesse d’un webcast réside dans sa capacité à être en contact avec les intervenants. Plusieurs outils peuvent être mis en place pour faciliter l’interactivité : des sondages pour questionner l’audience et adapter votre contenu, et le chat qui permet de recueillir les questions des internautes et animer le webcast. Les réseaux sociaux et les sms sont d’autres solutions communes pour recueillir les réactions de l’audience. Les modes d’interaction seront choisis selon les objectifs de votre webcast. Ils apportent une richesse exceptionnelle car cela permet d’apporter des réponses complémentaires aux internautes, d’après leurs besoins. L’interactivité et le contact entre les internautes et les intervenants est la clé de la réussite de votre webcast.

Secret n°5 : Faciliter la participation

Il peut y avoir un grand nombre de freins pour les internautes. Il est donc nécessaire de faciliter leur participation au webcast à chaque étape du processus d’inscription et de connexion. Il doit être accessible et sans ambigüité, avec une connexion possible depuis n’importe quel appareil. Vous devez être certain que le jour J, tout fonctionne correctement. Nous vous conseillons de mettre en place un support téléphonique qui sera disponible si les internautes rencontrent un problème durant le processus d’enregistrement ou de connexion : ne vous limitez pas aux pages d’aide ou aux FAQ ! Un contact téléphonique humain rassurera votre audience, en l’aidant à dépasser ses freins. Votre public doit être dans des conditions positives pour profiter un maximum du webcast.

Nous vous avons livré tous nos conseils pour réussir vos webcasts ! Pour un accompagnement personnalisé avec une solution technique complète, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe pour la réalisation de votre webcast.

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FFFOD : web-conférence du 19 Décembre 2017 de 14h30 à 15h30 (CET)

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