menu
Nous contacter
Accueil > Le blog

Découvrez le « Jeu des concepts » en classe virtuelle

Découvrez le « Jeu des concepts » en classe virtuelle

Des activités interactives en formation classe virtuelle c’est possible ? Évidemment ! Voici une présentation d’une activité participative et interactive à réaliser en classe virtuelle avec l’outil Adobe Connect.

L’objectif de cette activité est très simple : chaque participant doit faire deviner un (ou deux) concept(s) aux autres participants en donnant des mots indices.

Pour cela, nous avons imaginé un aménagement comme celui-ci. Comme vous pouvez le constater, l’activité nécessite 5 modules.  Tout ça… Pas de panique c’est très simple. 🙂

Pour commencer, nous avons besoin d’un module note où la consigne est indiquée. Deuxièmement, nous avons besoin d’un module conversation, pour que le formateur puisse envoyer, en privée, au premier participant les concepts à faire deviner aux autres participants. Troisièmement, nous avons besoin d’un deuxième module note, dans lequel le formateur écrit les propositions des stagiaires et les indices, afin d’avoir un suivi de l’activité. Puis, nous utilisons un troisième module note où le formateur va pouvoir inscrire les points des participants. Et pour finir, comme vous pouvez le constater, nous avons, au centre de l’activité, créé un Powerpoint récapitulatif, pour une meilleure visibilité. Vous voyez, pas de quoi s’affoler.

Mais comment se déroule cette activité ?

Étape 1 : Le formateur envoie un concept, par conversation privée, au premier participant désigné pour commencer. C’est le Top départ !

Étape 2 : Lorsque le participant reçoit le concept du formateur, à l’oral il propose un indice.

Étape 3 : Les autres participants vont « lever la main » pour donner la réponse. Le formateur supervise l’activité et donne la parole à la première personne qui a « levé la main ». La réponse est correcte : Bravo ! Notre stagiaire gagne 4 points. Sinon le formateur donne la parole au deuxième participant qui a levé la main et ainsi de suite…

Étape 4 : Personne n’a trouvé au premier tour ! Ce n’est pas grave ! Notre participant donne un deuxième indice. Si, cette fois le concept est trouvé le participant qui a donné la bonne réponse, gagne 3 points (3 points car il a fallu deux indices pour trouver). Et ainsi de suite…

Étape 5 : Lorsqu’un participant trouve le concept, c’est à son tour de faire deviner. Le formateur lui envoie un concept via une deuxième conversation privée et nous reprenons le même mode opératoire.

Ainsi chaque stagiaire devine et fait deviner. Cette activité permet d’apprendre ou de revoir des concepts, des notions de la formation de manière ludique.
Il est également possible de faire cette activité en donnant des définitions à la place d’indices, ou les deux combinés. Également, nous pouvons créer des jokers, comme par exemple le « switch du concept » pour obtenir un autre concept. L’activité peut se jouer en groupe, en équipe : les variantes sont multiples alors n’attendez plus !

FFFOD : REX sur le MOOC Cuisine de l’AFPA
3 techniques essentielles pour animer une classe virtuelle

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.